Mon interlocutrice pour l’interview d’aujourd’hui est Carine Phung Van, directrice d’une publication unique dans le secteur de la presse parentale : un magazine fait par des parents passionnés, convaincus par les vertus du « naturel », qui testent eux-mêmes les produits pour leurs enfants et se documentent sur toutes les questions liées à la grossesse, la naissance et les soins de Bébé. Il s’agit du magazine Grandir Autrement, qui vient de souffler sa première bougie.
Le blog bébé : Comment avez-vous eu l’idée de créer le magazine Grandir Autrement (GA) ?
Carine : Ce n’est pas mon idée, en fait, mais celle d’Anne-Cerise, qui ne se retrouvait pas du tout dans la presse parentale traditionnelle. Elle a décidé de tâter le terrain et a lancé un questionnaire auquel 1300 personnes ont répondu. Elles étaient très intéressées, presque toutes. C’est comme ça que j’ai connu le projet et je l’ai rejoint. Le nom du magazine a été choisi en s’inspirant des réponses au sondage.
Par la suite, Anne-Cerise a décidé de quitter le projet pour des raisons médicales et toute l’équipe et moi-même avons fait en sorte que le projet voie le jour.
Le blog bébé : Quelle est la spécificité de ce magazine ?
Carine : C’est de proposer des articles différents de ceux qu’on tro uve habituellement, en accord avec notre éthique. Elle s’articule autour de deux points essentiels : le parentage proche des rythmes et des besoins des enfants ainsi que le respect de l’environnement.
Nous promouvons une idée différente de la maternité, où il n’est pas dangereux de porter son enfant, de répondre à son besoin de contact, de l’allaiter à la demande, de dormir avec lui.
En ce qui concerne l’allaitement et la naissance, nous essayons de nous baser sur des études scientifiques et les recommandations de l’OMS.
Concernant l’environnement, nous mettons en avant l’alimentation et les vêtements bio, les couches lavables, les jouets écologiques et éthiques.
Les annonceurs sont sélectionnés en accord avec nos valeurs d’éco-citoyenneté et de respect de l’enfant. Nous ne mettons jamais de publicité pour le lait en poudre, par exemple, non pas parce que nous pensons que ceux qui en donnent sont des mauvais parents, mais parce que les industriels véhiculent l’image de quelque chose de normal et de quasi équivalent au lait maternel.
En accord avec notre engagement pour l’environnement, nous faisons imprimer le magazine sur du papier récylé.
Le blog bébé : Combien de personnes travaillent pour Grandir Autrement ?
Nous sommes à présent une équipe de dix personnes – des parents qui, pour la plupart, gardent leurs enfants tout en travaillant. Tout le travail de « rédaction » se fait à distance, par l’intermédiaire d’un forum. L’ambiance est très conviviale.
Le blog bébé : Comment la maternité vous a-t-elle inspirée pour votre travail ?
Carine : Notamment après la naissance de mon second enfant (et même avant), beaucoup de choses m’ont interpellées. Le fait que j’aies accouché sans qu’on m’extirpe le bébé, de pouvoir le porter, l’allaiter, de dormir avec lui m’ont donné envie de me consacrer avec bonheur à ma maternité et de chercher à communiquer encore davantage avec mon bébé (langue des signes, hygiène naturelle). Je me suis énormément documentée sur ces questions et j’ai eu envie de partager tout cela avec d’autres ! De plus, j’ai découvert qu’on peut faire un tas de choses par soi-même : coudre des couches lavables, faire des produits de soin et tant d’autres choses.
Le blog bébé : Quelles ont été les difficultés pour réaliser votre idée ?
Carine : Il n’y en a pas eu tellement, en fait. Ce qui était un peu pénible, c’était de se renseigner sur toutes les démarches légales à effectuer, et de trouver quelqu’un pour se charger de la comptabilité, de la mise en page du magazine, etc. Et de sentir, pendant tout ce temps, tout peser sur ses épaules : la recherche des annonceurs, etc. Ensuite, on a mieux réparti les tâches ! Et puis, au début il a fallu que je m’adapte au fait de travailler avec mon enfant sur mes genoux ou en tout cas à proximité de moi.
Le blog bébé : Qu’est-ce que ce projet vous a-t-il apporté sur le plan personnel (notamment en tant que parent) ?
Carine : Cela m’a aidé à grandir dans mon métier de parent, tout simplement. Et le bonheur d’être là pour voir mon enfant jour après jour.
Au niveau professionnel, j’ai appris aussi énormément, je me suis formée sur le tas à toutes sortes de démarches : la supervision d’un équipe, de la mise en place de la maquette du magazine etc. Et cela me permet de découvrir et d’apprendre encore tous les jours de nouvelles choses, d’échanger avec des personnes passionnantes.
Je remercie Carine d’avoir répondu à ces questions et je souhaite longue vie à Grandir Autrement !
Lire aussi : La maternité, source d’inspiration pour le travail (1), (2)(3) et (4).