Comme je l’écrivais dans une de mes notes précédentes, nous sommes souvent trop anxieux par rapport au (bon) développement de nos petits. Au point où nous nous demandons souvent s’ils sont « dans la norme », s’il n’ont pas de retard ou s’ils n’ont pas une maladie cachée qui entravera leur scolarité future.
Parmi ces questions, il y a celles qui portent sur le langage. Or, chaque enfant parle à son rythme : il y a rien d’anormal à ce que Bébé ne parle pas avant ses 2 ans ! Pas la peine donc de consulter pour des troubles d’un langage… qui n’existe pas encore ! 🙂
Voici donc quelques repères :
Les troubles du langage sont généralement des troubles de l’élocution ou des troubles du débit de la parole. Ils concernent des enfants d’âge scolaire.
Ainsi que la dyslexie, qui est un trouble de l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. Ne courrez donc pas voir un pédo-psychiatre si votre bébé confond, en lisant, des lettres de forme voisine ou phonétiquement proches ! 🙂
Aujourd’hui, je vous parle des troubles de l’élocution. Le zozotement ou zézaiment, correspond au remplacement du son « ch » par « s » (« saton » pour « chaton ») et du son « j » par « z » (« manzer » pour « manger »). En général, il est dû au fait que la langue se place anormalement entre les dents, par exemple parce qu’elle est trop large ou située trop haut dans la bouche. Un orthophoniste peut corriger ce défaut, s’il persiste au-delà de 4 ans.
Le chuintement est le phénomène inverse : « ch » au lieu de « s » (« chou » pour « sou ») et « j » au lieu de « z » (« bouge » au lieu de « bouse »). L’air expiré en parlant passe sur les côtés de la langue au lieu de glisser au milieu de celle-ci. Dans d’autres cas, le « L » est remplacé par le son « ill » (« balade » devient « baillade »).
Ces problèmes d’articulation sont normaux de 2 à 3 ans, quand l’enfant apprend à parler. Pour l’aider à articuler correctement, il faudrait arrêter de lui parler « bébé » ! Car on a tous tendance a répéter « saton » au lieu de « chaton » – c’est tellement mignon! Mais cela ne permet pas à l’enfant de corriger sa prononciation.
Il faut savoir aussi que l’utilisation d’une tétine pendant la journée n’incite pas les enfants à parler, et surtout pas à parler correctement !
Le Vidal des enfants en bonne santé estime qu’on ne peut parler de troubles de l’élocution, nécessitant donc une consultation, qu’au-delà de l’âge de 7 ans.
Source principale : Le Guide Vidal des enfants en bonne santé.
Lire aussi : Lundi psycho : Appeler un chat, « un chat » , Quel âge pour le langage ? (1) et Lundi psycho : Qu’est-ce que le retard intellectuel ?