Je vous ai parlé recemment de la mésaventure que les deux géants du jouet, Mattel et Toys’R Us, ont connu cet été, en rappelant à trois reprises environ 26 millions de jouets (21 millions pour Mattel, 5 millions pour Toys’R Us).
Mattel a incriminé le non respect du contrat par le sous-traitant chinois, qui a utilisé une peinture contenant du plomb au-dessus de la norme admise. Cette déclaration m’a amenée à m’interroger sur la sécurité des jouets fabriqués en Chine.
Une lectrice a réagi à mon billet en rappelant que Mattel avait sa part de responsabilité, puisque cette entreprise aurait dû vérifier les jouets plus soigneusement. D’ailleurs Mattel est revenue elle-même sur sa position initiale, en s’excusant auprès de la Chine et en déclarant que la faute était partagée : le retrait des jouets aurait été justifié aussi par des défauts de conception. D’ailleurs, un des trois retraits de jouets a été motivé par la présence d’éléments magnétiques pouvant être ingérés.
Mattel a même donnés des chiffres très précis, pour le moins surprenants, puisqu’ils exigent une inspection fouillée des jouets en question, qui ne semble pas avoir été réalisée après les retraits : 87% des jouets auraient été rappelés à cause de la peinture au plomb et 13% à cause des défauts de conception.
Ainsi donc, connaissait-elle avec précision l’importance des défauts de conception ? Et si ceux-ci seraient encore plus importants ?
Voilà un nouveau rebondissement dans l’affaire. Le blog finance nous informe que des actionnaires de Mattel ont porté plainte contre cette entreprise. Le motif ? Un délit d’initié. En bref, Mattel aurait connu les défauts de conception de ces jouets depuis plusieurs années, mais elle aurait retardé la publication de rapports sur ce point, à l’intention de la Commission fédérale de sécurité des consommateurs, afin de gagner du temps et pouvoir vendre des actions !
Et la sécurité de nos enfants dans tout ça ?
Il me semble que le véritable problème est le suivant : les multinationales qui contrôlent le marché du jouet risquent d’être plus attentives à la cotation en Bourse qu’à la qualité des jouets.
Mais peut-on acheter ailleurs les jouets pour nos petits ?