Conseils pour éviter la mort subite du nourrisson

Dsc00411Il y a quelques réflexes indispensables à retenir pour éviter le pire, la mort subite de votre nourrisson.

Dans un premier temps, privilégiez un lit rigide à barreaux et un matelas de préférence ferme. Pour éviter tout risque d’hyperthermie, évitez les couvertures et oreillers. Installez simplement votre bébé sur le dos directement sur un drap house, vêtu d’une barboteuse adaptée à la saison. La position couchée sur le dos est très recommandée jusqu’à l’âge de 12 mois. Sur le ventre, le bébé pourrait être gêné et manquer d’air.

De même, il est préférable de ne pas mettre de peluche dans le lit de votre enfant afin d’éviter tout risque d’étouffement. Donnez-lui simplement son doudou.

Pensez également à prendre régulièrement la température dans la chambre de votre nourrisson et aérez très fréquemment. La température de sa chambre doit être comprise entre 18 et 20°.

Actuellement, des études sont menées quant au rôle préventif de la tétine dans la mort subite du nourrisson. Pour l’heure rien n’a été prouvé, même si aux Etats-Unis, la tétine est une mesure de prévention très utilisée.

Enfin, dormir avec votre nouveau-né n’est pas recommandé. Vous prenez le risque de l’asphyxier pendant la nuit. Selon les statistiques, 50% des cas de mort subite seraient apparemment liés à du cosleeping.

Multipliez toujours les bons réflexes. Par exemple, après chaque biberon, il est vivement conseillé de garder bébé en position verticale pendant une quinzaine de minutes.

Lire aussi : Prévenir la mort subite du nourrisson

(3 commentaires)

  1. Je suis surprise de lire : « Selon les statistiques, 50% des cas de mort subite seraient apparemment liés à du cosleeping. » suivi de la référence à la page du site cododo.free.fr qui laisse penser que cette statistique se trouve sur cette page, ce qui, sauf erreur de ma part, n’est pas le cas.
    Serait-il possible de savoir quelle est la source de ce pourcentage de 50 % des MSN liées au cosleeping (en France, ailleurs, quelles conditions de cosleeping ?) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *