Après la puériculture et la mode pour femmes enceintes, le domaine abordé dans l’interview d’aujourd’hui est la mode pour Bébé. J’ai réalisé cette interview non pas avec une mais avec deux interlocutrices : il s’agit des fondatrices des Petites Choses, la marque de vêtements pour enfant qui allie matériaux américains et French style. Car l’histoire de la marque est aussi l’histoire de l’amitié des deux femmes, qui date depuis qu’elles étaient… des « bébés dans le ventre de leur maman » ! Ce sont en effet leurs parents qui étaient déjà très proches !
Le blog bébé : Comment l’idée de créer les Petites choses vous est-elle venue ?
Mélissa (styliste et créatrice de la marque, maman d’une petite fille de 2 ans et demi) : J’avais travaillé aux Etats-Unis dans le domaine de la lingerie et des vêtements de nuit. C’est un univers qui se rapproche du monde de l’enfant. Après avoir déménagé dans une autre ville, en France, et étant enceinte, j’ai souhaité travailler sans faire la navette à Paris. J’avais aussi l’esprit entrepreneurial qui m’a poussée à me lancer.
Je ne voulais pas réinventer la roue, je savais bien que la concurrence serait rude. Mais mon moteur était l’esprit créatif, le désir de continuer à créer.
Le blog bébé : Comment avez-vous choisi le nom ?
Mélissa : Il m’est venu à la naissance de ma fille ! Je me suis rendue compte que, lors de la naissance, on doit acheter plein de petites choses. Et que les enfants sont les enfants plus ces petites choses qui vont avec et sont partout : le biberon, la tétine, les peluches, les chaussettes…
Le blog bébé : Comment la maternité vous a-t-elle inspirée pour ces vêtements ?
Melissa : Elle m’a inspirée plutôt pour le choix du nom. Et, aussi, pour le choix de l’activité parce que je me suis lancée pendant la grossesse.
Marianne (responsable de la communication et du marketing, maman de deux garçons de 4 ans et demi et de 3 mois) : Nous avons des petits testeurs à la maison. Mon aîné essaye les modèles, ce qui me pose un petit problème : il veut porter tout de suite les vêtements qu’il choisit, alors qu’il s’agit de prototypes et qu’il faut attendre 6 mois pour que la collection arrive ! C’est en faisant essayer les modèles à nos enfants qu’on voit ce qu’ils aiment, quels sont les éléments à prendre à compte – par exemple le fait de vérifier la taille du pantalon et l’intérêt de créer des pantalons à taille évolutive.
Le blog bébé : Quelle est la spécificité des Petites choses ?
Mélissa : Ce qui m’intéresse, c’est ce qui intéresse les enfants. Je n’aime pas que les enfants ressemblent à des miniatures d’adultes. les enfants ont leur monde à eux. Je fais par exemple des t-shirts avec des dessins techniques de grues – les petites garçons adorent, ils sont très attentifs à ces détails-là !
Marianne : Nous proposons des vêtements qui reflètent l’âme des enfants et qui sont en même temps confortables, faciles à porter.
Le blog bébé : Quelles ont été les difficultés pour réaliser votre idée ?
Marianne : Les mêmes que pour les autres entreprises, je pense. Faut-il privilégier la vente par Internet ? Ou les distributeurs ? On a besoin de temps, on ne peut pas tout faire à la fois.
Mélissa : Travailler chez soi peut être un piège car on travaille tout le temps : le soir, quand ma fille est couchée, le week-end.
Le blog bébé : Que vous apporte cette entreprise sur le plan personnel ?
Marianne : L’épanouissement. Je suis heureuse de pouvoir travailler et, avec une mère heureuse, mes enfants le sont aussi ! J’ai travaillé dans une agence de mode avant, et j’ai toujours eu l’attrait pour les produits.
Mélissa : Continuer la création. Je deviendrais insupportable si je ne pouvais pas travailler !
Je remercie Marianne et à Mélissa d’avoir répondu à mes questions et je leur souhaite que Les petits choses devienne grande !