La diversité des réactions des parents construit l’enfant

Reactionparents_1Les parents ne réagissent pas tous de la même façon face aux sentiments de leurs enfants. Certains ne tolèreront aucune expression de la colère tandis que d’autres inciteront, au contraire, à dire tout ce qui ne va pas, peu importe le style employé.

Il est impossible de donner la recette de la bonne réaction face à un sentiment, surtout face à un sentiment négatif. Il n’est pas rare d’ailleurs que le père et la mère réagissent différemment. On vient de découvrir que ça semble être préférable !…

Reactionparents_2Puisque dans la société, les gammes de réactions seront étendues, ne pas chercher à avoir la « réaction parfaite », mais bien plutôt s’efforcer d’être juste et honnête, c’est la bonne façon de faire. Par exemple, quand un enfant a peur, si les deux parents tentent de le rassurer en le cajolant, l’enfant n’apprendra pas à avancer, à tenter de vaincre sa peur. Si, au contraire, l’un des deux parents, en douceur, bien sûr, l’aide à exprimer et à surpasser sa peur, l’enfant sera rassuré sur l’amour que lui portent ses parents et sur leur désir de l’aider à grandir.

De la même façon, si le petit bout est en colère par contrariété, si l’un des deux parents rappelle les règles de la maison tandis que l’autre s’efforce de lui changer les idées, l’enfant apprendra qu’on ne peut pas tout avoir dans la vie et que ça n’a rien de dramatique.

Préparer son enfant à rencontrer des réactions diverses, face à une même émotion, de la part de ses futurs interlocuteurs, c’est lui donner une clé précieuse pour sa vie en société ! (source)

Lire aussi : Quand l’aîné vit mal la naissance du second
Le Monde parle des « pleurs excessifs du nourrisson »
Une mère « inhumaine » ou une femme en détresse ?

Photos : Vierdrie – Stock Xchng & anitapatterson – Morguefile

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *