Bientôt au cinéma : le tour du monde des naissances

Le_premier_cri_800_600 Photos et films nous permettent aujourd’hui de capter et de garder cet instant magique de la naissance. Une naissance symbolisée par le premier cri de l’enfant.

Le réalisateur Gilles de Maistre a choisi justement le titre Le premier cri pour son documentaire sur la naissance. Plus précisément, pour son tour du monde des naissances.

Il a réussi le pari extraordinaire de pouvoir filmer des naissances chez des peuples qui n’acceptent pas les hommes, même les pères, dans le lieu où l’enfant vient au monde.

Pourtant, le film n’est pas un documentaire à proprement parler. Présenté comme une histoire vraie de la naissance, il est un hommage poétique à la vie et à la maternité.

Il se déroule le même jour – le 29 mars 2006 -, avec la nature pour décor, un scénario écrit à partir d’une enquête journalistique et la voix de la célèbre chanteuse Sinnead O’Connor.

Le site du film comporte des photos et le synopsis du film, un entretien avec le réalisateur, mais aussi de nombreuses informations très intéressantes sur la santé des femmes enceintes et sur les techniques et méthodes utilisées par les femmes du monde entier lors de l’accouchement.

On apprend entre autres que le miracle de la vie se produit 364 501 fois par jour autour du globe. Et que, malheureusement, la vie n’est pas toujours joyeuse dans les pays pauvres, comme au Niger, où 1 enfant sur 3 n’atteint pas l’âge d’un an.

Je suis très impatiente de découvrir ce film, dont la sortie en salles est prévue le 31 octobre.

Mais pourquoi le nouveau-né cri-t-il ? Ce cri est produit par l’air qui fait vibrer les cordes vocales et remplit les poumons, après qu’on ait coupé le cordon ombilical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *