Si Bébé louche, faut-il consulter ?

Strab Il est fréquent et normal que les nouveaux-nés louchent un peu ou de temps en temps, jusqu’à l’âge de 3-4 mois. C’est en général lorsqu’ils regardent des objets de près que cette « loucherie » se manifeste.

En revanche, si vous constatez que votre enfant louche encore après ses 6 mois, il est conseillé de consulter un ophtalmologiste. Le bébé peut souffrir d’un strabisme (qui est une déviation de l’oeil par rapport à l’autre) congénital.

S’il n’est pas corrigé, il peut entraîner la perte de la vue de l’oeil concerné et une mauvaise vision tridimensionnelle. En revanche, s’il est traité avant l’âge de 2 ans, l’oeil récupère une vision normale dans 90% des cas et seulement 50% si le traitement intervient avant l’âge de 6 ans.

En général, ce strabisme est détecté par le médecin généraliste ou le pédiatre, lors des visites mensuelles de contrôle.

Vous devez être particulièrement vigilants et consulter plus tôt si l’enfant louche du même oeil, cligne souvent de l’oeil ou si vous avez des antécédents de strabisme dans la famille.

Le traitement du strabisme se fait généralement par une opération chirurgicale et/ou le port des lunettes. Les lunettes peuvent s’adapter aux bébés dès l’âge de 3 mois.

Et vous, avez-vous eu un bébé qui souffre de strabisme ?

Lire aussi l’article de E-santé, sur le strabisme, et celui du CHU Sainte-Justine.

Image : Swiss Paediatrics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *