L’interdiction des téléphones portables à l’hôpital fait du bruit

Interditportable Les établissements de santé interdisent l’utilisation des téléphones portable dans leurs enceintes, en s’appuyant sur une circulaire du Ministère de la Santé.

La raison de cette interdiction ? Le risque de perturbation électromagnétique de certains appareils médicaux.

Cependant, aucun accident lié à ces interférences n’a été signalé. Les études sur le sujet aboutissent à des conclusions contradictoires. La dernière en date, réalisée par des chercheurs hollandais, souligne le risque d’interférence et demande l’interdiction de l’utilisation des téléphones portables à l’hôpital, dans les pays où elle n’est pas en vigueur.

Si vous devez donc accoucher dans une maternité, il vaut donc mieux acheter une carte téléphonique pour pouvoir appeler des téléphones publics installés dans les hôpitaux. Vous pouvez aussi appeler à partir de la chambre pour prévenir le futur papa de l’imminence de l’accouchement ou pour annoncer la bonne nouvelle à la famille.

Il vous reste aussi la possibilité de sortir devant l’établissement pour pouvoir communiquer votre joie par l’intermédiaire du téléphone portable.

(6 commentaires)

  1. Comme nous ne sommes pas ici pour affoler les mamans, et avant que tous les experts se mettent d’accord, il y a encore le moyen de souscrire un abonnement au téléphone filaire de la chambre ce qui apporte un certain confort notamment après un accouchement surtout s’il a eu lieu par césarienne. Certes, je remarque que vous militez pour le lever précoce qui prévient les embolies mais il est inutile de recourir de recourir à la torture en faire galoper les pauvres mamans jusqu’aux cabines publiques.

  2. Chatdoc < Oui, bien sûr, j'ai d'ailleurs évoqué dans mon billet la possibilité d'appeler de la chambre en utilisant le téléphone fixe. Je dois ajouter qu'il faut généralement compter quelques heures entre la demande et l'opérationalité de la ligne.
    Cybie < Mais oui, bien sûr ! Comment avez-vous donc fait ? Faites-nous part de votre expérience !

  3. C’est simple, je ne pouvais pas sortir de la chambre pour diverses raisons … J’ai utilisé mon téléphone portable dans ma chambre pour communiquer par SMS … Même si ces derniers sont interdits dans les maternités …

  4. Les toubibs et les infirmiers utilisent leurs téléphones portables personnels, et ce même dans la chambre des patients.
    Alors, je fais de même ; je ne prends pas la ligne fixe de l’hôpital (trop chère) et j’utilise même ma clef 3G pour internet.
    Les portables sont interdits dans les hôpitaux alors que :
    – le relais GSM est en face
    – on capte le wifi du voisin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *