La croissance d’un bébé peut se lire aussi à travers l’évolution des taches. Car, lorsque l’enfant paraît, la tache apparaît. Tenace, elle deviendra une préoccupation centrale de la famille, réapparaissant dès l’instant où qu’elle est anéantie et mettant à dure épreuve les tout jeunes parents.
Il y a d’abord la tache de colostrum, d’une jolie couleur orange. Elle s’éclaircit très rapidement et, avec sa cousine la tache de lait caillé gentiment régurgité (passant par toute la gamme des nuances, des consistances et… des senteurs, selon le degré de digestion), elle orne tous les vêtements de la maman qui, de toute façon, est si peu présentable. Mais si ce n’était que les vêtements de la maman ! pourrait dire le papa. Puisque les deux taches de lait frais et de lait caillé jaillissent aussi sur sa chemise, sur le canapé, sur le parquet, sur le tapis et tout autre objet situé à moins de dix mètres de Bébé.
Que les âmes sensibles ne lisent pas ce paragraphe (mais peut-on rester âme sensible quand Bébé est là ?). La Tache entre toutes, celle qui met à l’épreuve les lessives qui lavent plus blanc que blanc, est, bien sûr, celle des selles d’un nouveau-né allaité. Concurrencée de près par celle des selles de bébé non allaité. Au point qu’il faudrait interdire la vente des vêtements clairs pour les enfants en bas âge et proposer des bleus de travail pour les jeunes parents !
Quand Bébé découvre la joie des petites purées, les taches se diversifient : orange carotte, rouge fraise ou rouge tomate, vert épinard et jaune oeuf.
Puis, Bébé se met à gambader. Voici les taches d’herbe et de terre qui s’étalent sur les pantalons griffés.
Ensuite, l’horizon s’élargit, infinies sont les possibilités. Peinture, feutre, pâte à modeler, confiture, miel, chocolat et que sais-je encore : méfions-nous de l’inventivité des enfants !
Il est donc tout à fait naturel que la compétence d’une maman puisse se mesurer aussi à l’aune des combats gagnés contre la Tache. Et vous, quelles sont vos plus grandes réussites dans cette lutte sans merci ?
Dans ton inventaire à la Prévert, tu oublies la merveilleuse tâche de caca de bébé allaité : jaune vif et bien résistante au lavage.
Un jour, dans le train, ma fille de 1 mois m’avait fait une espèce de projection de caca jaune moutarde sur tous mes vêtements (blanc et beige, les vêtements). Mes vêtements de rechanges rentrant, eux, en voiture, j’ai dû finir mon voyage jusqu’à la maison, avec pour seul rempart ma dignité !
Mon Dieu, mais comment ai-je pu oublier ?! Sans doute pour ne pas affoler les futurs parents :-))
Qui peut oublier ces taches qui viennent à bout des tissus clairs ?! Sans parler des taches de selles tout court, pas seulement celles de bébé allaité !
Alors, combien de bodies blancs avez-vous perdu ? Combien de robes, chemises et autres vêtements précieux ont dû passer plusieurs fois au pressing, avec un cet espoir insensé qu’il pourraient retrouver leur éclat ?
J’ai décidé de réparer mon oubli et j’ai modifié ma note !