Gestation pour autrui ? Mère porteuse ?

Gpa_1Parfois, malgré toute la volonté de ceux qui les appellent, les cigognes ne viennent pas. Je vous parlais hier d’adoption, aujourd’hui, je voudrais aborder une pratique qui est interdite en France, mais l’harmonisation de la législation européenne pourrait remettre cela en cause.

La technique que l’on appelle d’une façon hâtive les « mères porteuses » regroupe deux méthodes différentes : la mère porteuse proprement dite et la gestation pour autrui (ou GPA).

Activaussi

La gestion pour autrui (GPA)

Dans la GPA, une fécondation in vitro à partir des gamètes des parents est réalisée, mais le fœtus obtenu n’est pas implanté dans l’utérus de la mère mais dans celui d’une femme qui assure la gestation à sa place.

La mère porteuse

On part toujours d’une fécondation in vitro mais là, seul le père donne ses gamètes, la mère porteuse étant aussi la mère biologique du bébé. La situation est plus complexe pour tout le monde, le lien biologique compliquant souvent la séparation.

Pour tout savoir sur ces techniques, je vous recommande le site de l’Association Maia et en particulier, le dossier Mères porteuses ou GPA ?.

Lire aussi : Adoption : 50% de chances de réussite
La stérilité chez l’homme
La Suisse veut permettre d’enfanter malgré un cancer

Photos : Valsilvae & creazine – Stock Xchng 

(4 commentaires)

  1. Il y a une petite erreur dans ce vous avez écrit : le vocable mère porteuse (que je trouve stigmatisant) est apparu au début de des années 80 pour des cas de Procréation Pour Autrui où une femme est inséminée (et non FIVée) avec le sperme du futur papa. Elle a bien un lien biologique avec l’enfant comme vous l’indiquez.
    Vous pouvez aussi mentionner l’association CLARA dont le site regorge d’informations(http:/claradoc.gpa.free.fr)

  2. Bonjour Christophe,
    Merci de cette précision. Effectivement, ce terme est très technique et peu flatteur pour les femmes qui font ces dons aux couples stériles.
    Vous avez raison de le souligner, si l’on veut être précis, ce terme ne recouvre bien que l’un des deux cas que je présente. Toutefois, dans les forums sur la maternité, l’emploi de cette expression est moins précise et c’est pour cela que je l’ai quand même utilisé.
    Merci encore de l’avoir souligné et merci pour ce lien très intéressant. 🙂

  3. Gestation pour autrui, rien n’est joué !

    Je suis un peu désolée de publier cette info qui va probablement décevoir de nombreuses personnes mais elle est importante. Il y a peu, Eliza se réjouissait que la justice française fasse un pas vers la légalisation de la gestation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *