Combien de prénoms pour Bébé ?

Lettre A chaque époque, son nombre des prénoms. Plutôt un seul, celui du parrain ou de la marraine, au XVIème siècle ; deux le siècle suivant, chez les citadins, et jusqu’à trois prénoms au XIXème siècle.

Et aujourd’hui ? Pas de statistique à ce sujet. D’ailleurs, les tops des prénoms ne mentionnent pas s’ils prennent en compte tous les prénoms inscrits dans l’acte de naissance et leur rang.

Il semblerait que donner deux prénoms à son enfant soit la pratique la plus courante.

Mais que dit la loi ? En France, rien ne nous empêche de remplir une feuille A4 de la liste des prénoms. Bien que certains employés de mairie disent aux parents, en toute illégalité, que le nombre des prénoms est limité à 4.

La recommandation de limiter le nombre des prénoms à 4 ne figure pas dans le Code Civil français (art. 57), mais dans le Code Civil canadien.

Et vous, combien de prénoms avez-vous donné à votre enfant ?

Photo : Lettre mosaïque.

(5 commentaires)

  1. Dans la norme, mes enfants ont deux prénoms. Le premier est français, le second est iranien, comme leur papa… Cela nous semblait essentiel compte tenu de leur nom de famille très iranien qu’ils aient un premier prénom français, car ils grandissent en France. Mais il fallait aussi un prénom iranien, pour qu’ils n’oublient pas qu’ils sont aussi un petit peu de là-bas.
    Par contre, moi je n’ai qu’un prénom. Et toi ?

  2. Merci pour ton commentaire, Léonor. Effectivement, le choix d’un prénom dans les familles mixtes est encore plus délicat. A moins de tomber d’accord sur un prénom plus « universel ».
    Moi, j’ai deux prénoms mais mes enfants ont un prénom : c’est leur papa qui a insisté pour le choix d’un seul prénom, alors que j’aurais préféré qu’ils aient deux prénoms : je me dis que cela donne un « prénom de secours » à l’enfant, s’il n’aime pas le premier ; puis, deux prénoms permettent de limiter les homonymes.

  3. Nous avons donné 3 prénoms à notre fils. Je suis tout de même ahurie par la limitation des prénoms par certains employés de mairie …
    Perso, j’ai aussi 3 prénoms … et ca évite les homonymes (c’est mon cas …)

  4. Je suis d’accord avec vous.
    On peut se demander si les employés de mairie ont peur de se fouler la main en écrivant plusieurs prénoms 🙂
    Ceci dit, personnemellemnt je n’irais pas plus loin que 3-4 prénoms pour en laisser le choix pour le second ou troisième enfant 🙂
    Je suis contente de vous relire après votre absence (remarquée!) sur le blog bébé ! 🙂

  5. Bonjour,
    Beaucoup de prénoms, et certains risquent d’être délaissés. Un seul, court, pourquoi pas.
    l’important n’est-il pas le sens que ce prénom peut avoir ? (Voir ceux de certains pays).
    Virginia Woolf disait aussi que l’on ne devrait pas donner de nom de peur qu’il n’ait un effet sur la personne.
    Pourquoi pas des prénoms ouverts, d’un sens suffisamment vaste.
    (Je viens de finir un article sur les noms.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *