Adoption : 50% de chances de réussite

Adoption_2Il y a les bébés que l’on porte dans son ventre et les bébés que l’on accueille, les uns ne sont pas mieux aimés que les autres. Que l’on adopte par choix ou parce que la nature nous oblige à repenser notre parentalité, le parcours est long et difficile, on le sait.

Une étude menée sur dix départements et portant sur des couples ayant achevé leurs démarches en 2001 et 2002, révèle qu’environ un couple sur deux seulement aura la joie d’accueillir un enfant. Pour une demande formulée par une femme seule, ce taux descend même à une sur trois !

Adoption_1L’agrément qui parait si difficile aux candidats est accordé à 75% des demandeurs. Les 25% restants sont pour les deux tiers, des abandons et pour un tiers seulement, des refus.

La procédure d’agrément dure de 6 à 11 mois selon les départements. Selon l’AFP, « 55% des refus sont justifiés par « une perception insuffisante de la spécificité de l’enfant adopté » ».

Une fois l’agrément obtenu, rien n’est gagné malheureusement ! Il y a peu d’enfants adoptables en France. Il faut donc se tourner vers l’étranger et là, rien n’est simple ! Les différents pays ont des contraintes très diverses et très dures souvent, pour éviter les trafics d’enfants. (source)

Lire aussi : Le projet d’adoption de Paris Hilton, encore une provoc’ ?
L’adoption : une belle histoire d’amour
La première boîte à bébés installée au Japon

Photos : Wikicommons & Stock Xchng

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *