Vous l’avez vu, ce tout vilain pas beau, là, à gauche ? C’est le virus de la grippe. Houuu ! Qu’il est laid ! Le problème, c’est qu’il nous guette !…
Le réseau Sentinelles – Inserm nous avertit : la grippe arrive et elle devrait être coriace cette année. Si vous êtes jeune et en bonne santé, il n’est normalement pas utile de vous faire vacciner mais demandez son avis à votre médecin, c’est quand même lui (ou elle), le(la) mieux placé(e) pour savoir !…
Toutefois, si vous avez accouché dans l’année, votre résistance peut être un peu affaiblie. Même sans vaccin, on peut la booster ! Tout d’abord, prenez de la vitamine C régulièrement. La meilleure façon pour cela, c’est de boire un jus d’orange frais le matin et de consommer des légumes et des fruits dans la journée. Ensuite, faites de l’exercice, sans excès bien sûr, mais régulièrement.
Marchez chaque fois que vous le pourrez. En ville, on oublie trop souvent de le faire. L’une de mes tantes a une astuce imparable pour s’y obliger. Elle se gare à un kilomètre de l’endroit où elle se rend ! Montez les escaliers à pied, laissez les ascenseurs à ceux qui en ont besoin. En plus, ça vous fera une silhouette de rêve !…
Aérez beaucoup votre intérieur quitte à le refroidir un peu. L’air confiné est bien pire que l’air froid. Limitez le chauffage. Rien de pire que les alternances chaud/froid pour vous irriter les muqueuses et donc augmenter le risque d’attraper une grippe !
Enfin, une hygiène rigoureuse est indispensable. Cela ne veut bien sûr pas dire de tout javelliser, je l’ai déjà dit, ce n’est pas bon. Lavez-vous les mains avant de toucher la nourriture, après être allée aux toilettes, avoir touché des animaux, avoir changé Bébé, avoir fait des courses, etc… Ceci est valable pour éviter toutes les formes de contamination : gastro-entérite, grippe, rhumes, rhino-pharyngites et toutes les autres gaietés de l’hiver !…
Lire aussi : Chine : une transplantée du foie donne le jour à un bébé
L’Unicef annonce une baisse de la mortalité infantile
Surdité : les signaux d’alertes
Illustrations : Wikipédia & tableau des cas de grippe de 1984 à 2006 Réseau Sentinelles
Le retour de l’indésirable bronchiolite
Il y a quelques semaines, je vous ai présenté un affreux vilain tout pas beau : le virus de la grippe. Voila un autre méchant pas plus joli et pas plus sympa : le virus de la bronchiolite. Il fait