La recherche dans le domaine de la santé progresse chaque jour. Voici quelques infos en bref.
Dans le domaine des maladies cardiaques dûes à une hypercholestérolémie (un excès de cholestérol dans le sang), un dépistage très précoce pourrait sauver de nombreuses vies.
D’après une étude britannique, en dépistant entre un et deux ans les enfants qui montrent les signes d’une hypercholestérolémie familiale, on pourrait prévenir les maladies cardiaques. Les jeunes adultes (entre 20 et 39 ans) qui souffrent de cet excès de cholestérol
ont 100 fois plus de risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire que des personnes du même âge non atteintes. Ce dépistage pourrait être fait à l’occasion du vaccin du 15ème mois. (source)
L’autisme est un syndrome dont on ne sait pas encore grand chose. Peut-être avez-vous d’ailleurs eu la chance de voir le magnifique film que Sandrine Bonnaire a réalisé et qui a sa sœur autiste pour sujet (Elle s’appelle Sabine). Il a été diffusé vendredi dernier sur France 3.
Deux nouvelles pistes sont actuellement explorées pour expliquer la survenue de ce syndrome. D’un coté, des pesticides anciens sont montrés du doigt. Ces produits ont été abandonnés pour d’autres plus efficaces, le risque n’existerait donc plus mais la piste mérite d’être explorée.
D’un autre coté, c’est la testostérone qu’on a mise en évidence. Le taux de testostérone dans le liquide amniotique serait supérieur à la moyenne dans le cas des grossesses d’enfants détectés autistes par la suite. On ignore cependant si l’hormone favoriserait l’autisme ou si le développement d’un fœtus à tendance autiste entraînerait une surproduction de testostérone.
Lire aussi : Chine : augmentation des malformations congénitales
L’allaitement ne protège pas des allergies mais il a bien d’autres atouts
Certains additifs alimentaires pourraient accroître l’hyperactivité infantile