Après ce billet un peu déprimant sur Paris Hilton, je suis ravie de vous parler de gens bien plus enthousiasmants : les Bénévoles du CHUL.
Le CHUL, c’est le Centre Hospitalier Universitaire de Laval au Québec. Ses bénévoles sont majoritairement des retraités. Leur rôle ? Assurer ce qui demande du temps et n’est pas médical.
Par exemple, ce sont eux qui vont faire chauffer un biberon pour le bébé des parents en salle d’attente. Ce sont encore eux qui accueillent les personnes aux urgences et les aident à expliquer ce qui ne va pas.
Dans le service de néo-natalogie et de maternité, ce sont encore ces merveilleux bénévoles qui font des câlins aux tout-petits dont les parents ne peuvent pas venir toute la journée, qui tiennent compagnie aux futures mamans hospitalisées.
Leur sourire et leur tendresse redonnent une humanité indispensable à des lieux qui, sans eux, auraient toute la froideur de la technologie scientifique. Le manque de personnel contraint les soignants à brusquer leurs patients, les bénévoles apportent l’écoute indispensable. (source)
Lire aussi : Associations humanitaires (1) : La Chaîne de l’Espoir
Associations humanitaires (2) : Les Bébés du Cœur
Associations humanitaires (3) : Médecins du Monde
Associations humanitaires (4) : Licadho
L’UNICEF alerte sur la situation de la Sierra Leone et de la Somalie
Ce n’est pas parce que la famine en Afrique ne fait plus la une de nos journaux télé ou papier, qu’elle a disparu. Les pays en crise sont évidemment les plus touchés. L’UNICEF nous alerte sur la situation épouvantable et
Bonjour,
Il y a quelques semaines j’ai dû passer plusieurs heures sur l’étage des enfants car ma petite fille de 4 mois fût hospitalisé. J’ai vu les bénévoles et j’aimerais que quelqu’un communique avec moi à ce sujet. Je suis retraité de 63 ans et aimerais donner un peu de mon temps dans ce domaine. Des renseigments s.v.p. Vous pouvez me joindre au 418-687-5537 Merci à l’avance.