Les sorties durant le congé maladie vont être plus libres

Sortiecongemal_2Avant ou après le congé maternité, il n’est pas rare que le gynécologue prescrive un congé pathologique. En fin de grossesse, il est difficile de suivre le rythme quotidien imposé par la vie professionnelle. L’arrêt se révèle donc incontournable.

Pourtant, on n’est pas impotente, pas malade et sortir un peu ne peut nous faire que du bien ! Aller à la piscine par exemple, pour soulager nos jambes… Même chose après la naissance, si l’on veut reprendre le rythme, ce n’est pas en restant cloîtrée chez soi qu’on y arrivera !…

Sortiecongemal_1Bonne nouvelle ! Les horaires de sortie seront désormais fixés par le médecin. Il sera seulement demandé de rester chez soi de 9 à 11h et de 14 à 16h pour les visites éventuelles du contrôleur de la sécurité sociale.

Plus fort encore, le médecin peut vous accorder de ne pas rester chez vous le matin ou l’après-midi même pendant ces horaires de contrôle s’il peut le justifier. Par exemple, si vous vous rendez à la piscine tous les matins. (source)

Le décret d’application, qui porte le doux nom de « Décret no 2007-1348 », a été signé le 12 septembre 2007 et publié le 14 septembre 2007 dans le Journal Officiel. Je n’ai pas vu de date d’application, peut-être est-ce immédiat. Si vous êtes en arrêt, parlez-en à votre médecin.

[Edit] Voici le lien direct vers le décret sur Légifrance : Décret n° 2007-1348 du 12 septembre 2007 relatif aux heures de sorties autorisées en cas d’arrêt de travail. Encore un grand merci au lecteur qui m’a envoyé ce lien ! 🙂

Lire aussi : Chine : augmentation des malformations congénitales
Algérie : le petit Abderraouf est sain et sauf !
L’allaitement ne protège pas des allergies mais il a bien d’autres atouts

Photos : John Carlton – Flickr & bies – Stock Xchng

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *