Ce que Bébé entend compte autant que ce qu’il voit dans son développement. Cela l’aide à établir une bonne relation avec vous, ses parents : votre ton signale votre état par rapport à lui (satisfaite, mécontente, en attente,…). Cela lui permet d’apprendre le langage, de détecter les dangers, etc…
Il est donc essentiel de détecter les problèmes d’audition le plus tôt possible. On est matériellement capable de le faire. Un double test pratiqué à la naissance s’est révélé plutôt efficace. On commence par poser un casque sur les oreilles du bébé pour étudier ses réactions suivant la nature des sons. Dans un deuxième temps, des capteurs sont placés sur la tête pour affiner l’observation des réactions. Ceci a tendance à effrayer les parents et, de plus, le coût est plutôt important.
Vous pouvez vous-même détecter quelques signes révélateurs. Destination Santé vous indique les indices de trouble de l’audition classés par âge. Inversement, Siemens Audiologie liste les signes indiquant une bonne audition, également classés par âge. Ces deux sources devraient vous aider à vous faire une idée de la qualité de l’audition de votre enfant.
Si vous pensez que votre enfant montre l’un ou plusieurs de ces signes, parlez-en à votre médecin généraliste ou à votre pédiatre. Ils pourront vérifier plus finement et vous adresser éventuellement à un spécialiste.
Un trouble de l’audition peut être dû à de très nombreuses causes, de la maladie inflammatoire à la malformation. Tout ne se traite pas de la même façon mais tout doit être détecté le plus tôt possible pour donner un maximum de chances à l’enfant.
Lire aussi : L’allaitement ne protège pas des allergies mais il a bien d’autres atouts
Enceinte, comment soulager son dos ?
La sclérose en What ?
Photos : hannahgunn & boletin – Stock Xchng
Ca dépend, parce que moi-même étant sourde de naissance, j’ai accouché début septembre, ma maternité n’a pas fait de test car ils n’avaient pas le matériel lors de mon séjour là bas… Je vais devoir aller voir un orl spécialisé et payer de ma poche pour savoir si vraiment tout est ok.
Bonsoir Cybie
C’est parce qu’il n’y a que très peu de maternités qui font ces tests que je disais qu’il était matériellement possible de le faire. Je n’ai pas trouvé trace d’une loi ou d’une directive qui inciterait à le faire. Par souci d’économies, beaucoup de maternités s’abstiennent donc.
Pour votre bébé, je crois que si vous passez par un centre CAMSP, cela ne devrait rien vous coûter. Essayez de les contacter pour vérifier.
J’en profite pour vous féliciter pour cette naissance. 🙂
Bonjour Lila,
Je vais me renseigner et vous ferai remonter l’information pour un post si cela vous intéresse … (pour vous contacter via mail, on fait comment ?)
Il me semble que c’était en test sur plusieurs régions les tests de surdité à la naissance dont l’ile-de-france en fait partie.
Merci pour votre réponse 🙂
A bientôt !
Bonjour Cybie,
Je lirais vos infos avec plaisir. Je vous envoie un mail, vous aurez ainsi mes coordonnées. Merci d’avance. 🙂
On reparle du dépistage systématique de la surdité
C’est pire que l’Arlésienne ! Le dépistage systématique à la naissance de la surdité refait surface ! En effet, cette mesure est régulièrement évoquée depuis… 1977 ! C’était dans une circulaire du Ministère de la Santé mais la mesure n’a