Lorsqu’on attend un enfant, on veut pour lui tout ce qu’il y a de mieux. Avec 2000 euros dépensés à chaque naissance et environ 10-20% du budget du couple dépensé pour Bébé, on comprend que les marques se bousculent pour proposer des nouveaux produits plus alléchants les uns que les autres.
Il arrive donc fréquemment qu’on achète des objets qu’on pense utiles, mais on se rend compte à l’usage qu’ils ne sont pas indispensables, voire qu’on ne s’en sert pas du tout. Le rapport qualité/ prix ou coût/ bénéfice n’est donc pas toujours au rendez-vous.
C’est pour aider les futurs parents dans leur choix que j’ai eu l’idée de ce billet. Il ne s’agit pas de constituer une liste noire, objective, des produits inutiles de la puériculture, mais de bénéficier de l’expérience, subjective, des parents.
Je commencerais la liste par le sac à langer et le rehausseur de bain (pour les bébés de plus de 12 mois)…
Et vous, quels sont les produits que vous avez achetés et qui se sont révélés peu utiles ?
Lire aussi : Quel est le coût de l’équipement de Bébé ?
Photo : Vertbaudet.
J’ai toujours trouvé qu’un bon sac à langer était le meilleur ami de la jeune maman. Tu n’as sans doute pas choisi le bon. 🙂
Il y eu une discussion à ce sujet avec Moimoi (dans les commentaires de mon billet), a propos de ce sac : en somme, on se disait qu’un bon sac avec plusieurs poches peut faire office de sac à la langer, sans qu’il soit « labellisé » comme tel (et vendu le double d’un sac « normal »).
En tout cas, la liste est subjective. Merci pour ton point de vue 🙂
Si tu n’es pas d’accord pour le sac à langer, y a-t-il d’autres objets qui t’ont semblé, après coup, peu utiles ?
Pour en finir sur le sac à langer, ce que j’y ai trouvé et qui n’existe pas dans la plupart des autres sacs, ce sont les languettes pour maintenir les différents flacons en place. Extrêmement bien vu !
Le seul objet dont je n’ai jamais eu l’usage a été le mouche-nez. En cas de nez bouché, une pipette de sérum phy est bien plus utile.
Le sac à langer c’est un must pour moi, à tel point que j’en cherche un plus grand que celui que nous avons acheté. Il y a possibilité d’en acheter pour moins cher que les Castle Red et compagnie en hypermarché. Je trouve ça très pratique d’avoir le tapis à langer fixé sur le sac.
Les trucs inutiles de mon point de vue : le thermomètre frontal/auriculaire, le transat de bain (avec la baignoire).
Je vous propose MA liste de naissance faite après de nombreuses heures de recherche sur le net… si ça peut aider.
Je met la liste à jour en temps réel ça évite les doublons (enfin, j’espère que ça va éviter les doublons)
[Cliquez sur mon prénom ci-dessous]
Pour moi le top du top du sac à langer c’est le « super nomade » de babymoov. J’ai découvert ce sac dans le tgv, une maman seule avec 2 petits, c’est sans appel !
http://www.babymoov.com/index.php?page=product&product=20
Merci à tous pour vos avis ! Je vois que nous réagissons tous différement par rapport à un même produit !
Matthieu, votre liste est plutôt une liste d’objet utiles, pas inutiles 🙂
Voici la liste de l’inutile pour nous :
La table à langer dans la chambre de notre fille ne nous a quasiment jamais servie… C’est tellement plus pratique de la changer dans la salle de bain avec un point d’eau à proximité.
Le thermometre auriculaire s’est avéré peu fiable, nous l’avons vite remplacé par un basique.
Le multiportions (http://www.beaba.com/fr/index_collection.htm) est neuf, finalement je ne congele pas et les portions sont assez petites.
ll y a encore sans doute plein de choses bien inutiles : les tonnes de doudou, les chaussures pour les enfants qui ne marchent pas…
Et toutes ces choses bien utiles mais qui servent si peu de temps… Notre fille n’a pas encore un an et ses anciennes affaires occupent déjà beaucoup de place chez nous : exit la nacelle, la petite baignoire et ses pieds, le transat, le coussin d’allaitement, le coussin de bain, le stérilisateur, le tire lait, les collections de vetements…
vivement les suivants petits bouts pour rentabiliser tout ça !
Merci, GG, pour votre liste ! J’adhère pour les chaussures pour les petits qui ne marchent pas, les tonnes de doudous et même pour la table à langer !
Nou savons un bébé de 3 semaines, voilà ce que je constate:
le stérilisateur ne nous sert à rien, nous faisons bouillir tout le matos dans une cocotte minute. Et encore, à la maternité on nous a dit de ne pas stériliser.
Le chauffe biberon ne sert à rien.
la table à langer dans la chambre nous sert un peu mais c’est pas indispensable, celle de la salle de bain (le super modèle mural ikea) nous sert tout le temps.
Le truc hors de prix (100€) dont on ne s’est presque pas servi (et pourtant je serai morte si je ne les avais pas eu à la sortie de la maternité!!!) : ce sont les écoute-bébé.
Merci pour vos commentaires… et conseils pour les jeunes parents 🙂