Petite tape sur les doigts à l’intention de certains médecins

Enceinte_medecin_1Pour ce blog, je fréquente beaucoup les forums de futures et jeunes mamans. J’essaye de repérer les sujets qui vous intéressent et de faire le point sur les idées et rumeurs qui courent. Certaines choses reviennent régulièrement dont une qui me choque particulièrement : l’attitude des médecins envers les femmes enceintes.

Ce n’est heureusement pas valable pour tous les médecins mais certains semblent ignorer qu’une femme enceinte n’est pas une vache portante, qu’on doit lui parler et ce, avec respect et clarté.

Enceinte_medecin_2Pendant la grossesse, la charge émotionnelle est intense, les hormones nous jouent de sales tours et on se montre d’une incroyable sensibilité. Des professionnels de la santé, en tant que tels, on pourrait s’attendre à ce que cet état soit connu. Mais non ! Un obstétricien a ainsi traité une future maman de « pleurnicheuse » et un autre a dit à sa patiente de ne pas « faire la gamine ». L’un et l’autre venaient d’annoncer une mauvaise nouvelle et avaient visiblement du mal à comprendre que cela ne réjouisse pas leurs patientes !…

Puisque les facultés de médecine ne semblent pas examiner la sociabilité de leurs futurs diplômés, je voudrais pousser un coup de gueule contre ces médecins indignes. Un bon médecin sait que la confiance et l’adhésion de son patient comptent au moins autant que les soins qu’il lui prodigue. J’ai bien dit « un bon médecin ». A bon entendeur…

Lire aussi : Parents au bureau, épargnez vos collègues
Aqua-Maternité : mi-sport, mi-détente
Papas, leur premier bébé ? Toute une histoire !
Le déni de grossesse, un problème de santé publique ?

Photos : umberto & jeinny – Stock Xchng

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *