Grossesse : vie et mort des cheveux

Cheveux La grossesse ne rime pas seulement avec de petites malaises et gênes passagères. Les cheveux en profitent pleinement, se trouvant au mieux de leur forme. Comme s’ils étaient chouchoutés par des masques et des baumes nutritifs, ils se mettent à briller et à prendre du volume. Sous l’action des hormones oestrogènes, plus de cheveux secs et plus de chute de cheveux pendant 9 mois !

Cependant, le cuir chevelu peut être plus sensible ; il vaut mieux alors demander conseil à votre coiffeur et éviter les teintures qui peuvent être trop agressives.

Mais toute bonne chose a une fin. Ainsi, après l’accouchement, parmi le lot des petits malheurs physiologiques qui s’ensuit, on compte aussi la chute abondante des cheveux. Certaines femmes perdent jusqu’à 20 à 30% de leurs cheveux, qui tombent par poignée !

Même si cela est désagréable, il ne faut pas paniquer. Cette chute des cheveux est normale : la fin de l’action de grâce des oestrogènes provoque la perte des cheveux qui sont restés en place pendant 9 mois, mais qu’on aurait dû perdre régulièrement.

Que faire ? Une coupe de cheveux (plus) courte et l’utilisation de baumes et de produits plus doux… et patience ! Normalement tout s’arrange dans les 2-3 mois après l’accouchement.

Si vous constatez que la situation ne se s’améliore pas, vous pouvez nourrir vos cheveux aux vitamines, comme par exemple la Lobamine Cystéine ou simplement des vitamines B6(demander conseil au pharmacien ou au médecin traitant) .

Pour en savoir plus : lire l’article du Centre Clauderer.

Photo : Flickr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *