Certains, sans doute trop portés par leur enthousiasme, ont voulu prêter mille vertus à l’allaitement dont celle de protéger des allergies et de l’asthme. Hélas, des travaux menés à l’Université McGill (Montréal, Québec) viennent de démontrer qu’il n’en est rien.
Pour cette étude, les chercheurs ont suivi 13 889 enfants biélorusses et ce, dès leur naissance. Les résultats sont sans appel : l’allaitement maternel n’apporte aucune protection contre l’asthme et l’allergie. Et même plus, « ils [les résultats NDLR] ont également suggéré un risque accru de tests d’allergies cutanées positifs. » Mais alors pourquoi le Dr Kramer qui a dirigé cette étude recommande-t-il si vivement l’allaitement maternel ?
L’étude a aussi démontré les bienfaits de l’allaitement, on les connaissait déjà, ils ne sont que prouvés à nouveau mais c’est toujours bon à savoir. Je cite le Dr Kramer :
Durant la phase initiale de notre projet, nous avons observé une diminution des infections gastro-intestinales et de l’eczéma atopique durant la première année de vie des bébés. J’encourage donc les mères à continuer de privilégier l’allaitement naturel. (source)
Aux mères qui hésitent à allaiter, peut-être à cause de qualificatifs peu valorisants entendus ici ou là (« vache laitière », par exemple) ou de récits d’allaitements ratés, je conseillerais de tenter au minimum l’expérience en acceptant l’aide et les conseils des sages-femmes et puéricultrices. C’est un peu délicat, mais laissez-les manipuler votre sein pour aider votre bébé à têter. Vous pourrez toujours passer au biberon par la suite si ça ne vous satisfait pas, mais l’inverse étant impossible et les bienfaits de l’allaitement maternel étant si importants, ça vaut vraiment le coup de tenter l’expérience !
Lire aussi : Eczéma du nourrisson : une plaie dans tous les sens du terme…
L’allaitement, c’est bon pour les dents !
SIDA : l’allaitement complet serait moins risqué que l’allaitement mixte.
Illustrations : Pierre-Auguste Renoir & Wikicommons
Les sorties durant le congé maladie vont être plus libres
Avant ou après le congé maternité, il n’est pas rare que le gynécologue prescrive un congé pathologique. En fin de grossesse, il est difficile de suivre le rythme quotidien imposé par la vie professionnelle. L’arrêt se révèle donc incontournable. Pourt…
L’allaitement immédiat peut sauver des vies
Dans plusieurs de mes billets, j’ai déjà évoqué les innombrables bienfaits de l’allaitement. S’il n’y a évidemment rien de mal à ne pas vouloir allaiter, chacune est libre de ses choix, il faut que celles qui hésitent, puissent prendre sa