Le trouble de l’attachement, la séquelle des enfants maltraités

Troubleattachement_1Quelques soient les termes savants qu’utilisent certains spécialistes auto-proclamés pour affirmer leurs dictats en matière d’éducation ou de psychologie, il parait évident que l’amour et l’attention sont absolument essentiels pour un enfant.

Lorsqu’un enfant est négligé ou maltraité dès sa naissance ou presque, il ne se considèrera pas comme quelqu’un d’important et en pensera pas avoir droit au respect. S’il a la chance d’être sorti de son enfer et accueilli dans un foyer aimant, il lui faudra beaucoup de temps et de chance pour guérir cette blessure.

Troubleattachement_2Katie Gagnon du magazine canadien La Presse a passé 3 semaines dans une maison qui accueille 5 enfants sortis de l’enfer. Ce n’est pas un centre de plus, c’est une maison avec de l’amour et du temps pour ces petits bouts qui souffrent au-delà des mots.

On leur ré-apprend à faire confiance, à s’abandonner le temps d’un câlin, à s’endormir. Le témoignage de Katie Gagnon se découpe en 5 articles assez difficiles à lire tant la souffrance de ces enfants est émouvante.

Alors, quoi qu’en disent les gourous de l’éducation, nous ne dirons jamais assez à nos enfants que nous les aimons et qu’ils ont droit au respect.

Lire aussi : Le déni de grossesse, un problème de santé publique ?
Disney se défend d’abrutir les bébés !…
Mon fils joue à la poupée, c’est grave ?

Photos : Cylonka & Ochignolli – Stock Xchng 

(2 commentaires)

  1. Une mère « inhumaine » ou une femme en détresse ?

    J’ai choisi d’illustrer ce billet avec l’image d’une mère qui tourne le dos à son petit, mais une mère non humaine. Car c’est ainsi que l’on considère souvent les mères maltraitantes. Elles seraient des monstres, pire que des bêtes, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *