Je rebondis sur le commentaire de Sophie à propos d’une des mes notes sur les peluches. Elle attirait l’attention, à juste titre, sur la doudou-mania qui caractérise aujourd’hui non pas tant les enfants mais les parents. Souvent, ceux-ci sont plus catholiques que le pape et plus attentifs au doudou que l' »inventeur » du doudou et les enfants eux-mêmes. Quelle en est la raison ?
Le discours marketing autour des peluches (vendues comme des doudous et non pas comme des peluches !), les différents articles consacrés (trop ?) à la question dans les magazines parentaux et, probablement aussi une sorte de croyance dans le pouvoir miraculeux du doudou : Bébé pleure, et hop ! on lui donne sa sucette ou son doudou. La rentrée est difficile ? Le doudou est là et va consoler le petit, alors que Maman et Papa sont engagés dans une course contre la montre…
Il est donc utile de rappeler que :
– le doudou n’est pas obligatoire ;
-il ya des enfants qui n’ont pas de doudou, et cela est parfaitement normal ;
– le doudou n’est pas forcément une peluche ou un bout de tissu : il peut être une odeur, une chanson, donc quelque chose d’immatériel ;
– certains enfants changent souvent de doudou.
Il n’est donc pas nécessaire d’en rajouter et de rendre Bébé accro au doudou. En cas de perte, cela peut être l’occasion de faire découvrir à l’enfant d’autres peluches ou d’autres objets auxquels il peut s’attacher.
Lire aussi : La vérité sur les peluches (2) , Lundi psycho : l’addiction au doudou et Doudou, qui es-tu ?
Entièrement d’accord. J’hallucine toujours sur les parents de nouveaux nés qui leur attribuent d’office un doudou.
Ma fille a choisi le sien toute seule quand elle en a eu besoin à l’âge de 9 mois parmi la collection de peluches qu’elle avait recue à sa naissance (en plus, elle en a choisi un qu’elle n’avait pas bcp plébiscité jusque là). Par contre depuis, c’est une vraie histoire d’amour et ça fait 4 ans que ça dure …
Merci de votre soutien et votre témoignage.
Je viens d’apprendre qu’on peut maintenant suivre le doudou à la trace : un code-barre permet de le répérer http://www.doudoutatoo.com/
A quand le doudou avec système GPS intégré ?
En fait ce système existe depuis 2 ans je crois (je travaille dans une société qui vend des jouets :D).
Si quelqu’un trouve le doudou perdu, il le remet dans une boite aux lettres, alors le doudou est acheminé à la société qui commercialise le fameux tatouage qui elle le renverra à son propriétaire.
C’est vrai que c’est un peu gadget. Vive le marketing qui invente des besoins !
Pour être sûr de récuperer doudou en cas de perte, hop une étiquette avec le nom et le numéro de maman cousue sur doudou.
Merci pour les précisions !
Il me semble que la « nouveauté » réside dans la vente de doudous déjà tatoués.
Quant au marketing, que dire de ces discours qui nous encouragent d’acheter plusieurs exemplaires du même doudou, pour en avoir un sous la main en cas de perte ?