Le mal de dos est l’un des thèmes récurrents des magazines féminins. La vie quotidienne ne nous épargne pas et nous prenons vite de mauvaises habitudes. A part quelques heureuses exceptions ou celles qui ont payé chèrement pour apprendre la leçon, qui peut se vanter de toujours plier les genoux avant de soulever des poids au lieu de seulement se pencher ?
Oui, il faut plier les jambes, mais non, on ne le fait pas toujours. C’est vilain et notre dos nous le rappelle. Quand on est enceinte, il le dit encore plus fort. Comment y remédier ?
Normalement, avec le poids du bébé plus les quelques kilos qu’on a pris, notre dos a une surcharge suffisante, inutile d’aller se rajouter des poids à porter. Evitons donc les sacs et cartons chaque fois que c’est possible.
Ensuite, quand on s’assied pour travailler, on garde le dos droit. Des sports comme l’aqua-maternité ou le stretching permettent de détendre les membres et de dénouer les tensions douloureuses. La marche pratiquée régulièrement est aussi une bonne prévention de la sciatique de la grossesse. Une demie-heure trois fois par semaine sur un terrain plat et ferme (mais pas dur) sont suffisants pour améliorer votre posture, soulager votre dos et améliorer votre circulation. Vous pouvez en faire plus souvent mais évitez les marches trop longues.
Chaque fois que c’est possible, quand vous vous asseyez pour vous relaxer, allongez-vos jambes et placez un coussin sous votre dos. Certaines femmes apprécient également de s’allonger à même le sol pour avoir une planéité parfaite. En fin de grossesse, il est juste un peu dur de se relever…
Si vous avez une douleur dans le dos qui descend jusque dans la jambe, c’est une sciatique. Consultez sans tarder. En prévention ou en thérapie, les massages d’un kiné sont à la fois efficaces et agréables. Celui-ci pourra aussi vous aider à retrouver une bonne posture si vous traînez des années de mauvaises habitudes.
Lire aussi : Aqua-Maternité : mi-sport, mi-détente
Un enfant, une dent ? A vous de faire mentir l’adage !
Les bouffées de chaleur de la grossesse
Photos : Morguefile & Stock Xchng
Surdité : les signaux d’alertes
Ce que Bébé entend compte autant que ce qu’il voit dans son développement. Cela l’aide à établir une bonne relation avec vous, ses parents : votre ton signale votre état par rapport à lui (satisfaite, mécontente, en attente,…). Cela lui