Faut-il couper les cheveux de Bébé ?

Coupercheveux_1Vous allez croire que je suis Normande si je vous réponds « Ptete ben qu’oui, ptete ben qu’non »… Pourtant, c’est la seule réponse faisable pour ce type de questions.

D’abord, comme dirait mon excellent ami La Palisse, pour couper les cheveux de Bébé, encore faut-il qu’il en ait. C’est loin d’être le cas de tous les nourrissons. Il n’est pas rare que les enfants restent chauves la première année ou aient de tout petits cheveux naturellement courts et fins. Là, pas d’hésitation, laissez les ciseaux dans l’armoire à pharmacie. Les couper ne les renforcera pas et ne les stimulera pas non plus.

Coupercheveux_2La question n’est pas « Faut-il couper les cheveux » mais « Quand faut-il les couper ? ». La réponse est tout de suite plus évidente : quand ils sont gênants. Par exemple, s’ils sont trop longs et que leurs pointes s’abiment ou qu’ils aient tendance à s’emméler dans les fermetures quand elles sont dans le dos des vêtements. C’est alors indispensable pour le confort de votre enfant.

Autre cas fréquent, Bébé nait avec beaucoup de cheveux, puis ceux-ci tombent de façon irrégulière, laissant des plaques chauves voire une asymétrie spectaculaire. Le préjudice n’est qu’esthétique, à vous de voir. Je le répète, les couper ne les renforcera pas, ce sera juste plus joli.

Si vous prenez l’option coupe, une autre question se pose : soi-même ou chez le coiffeur ? Là, tout dépend de votre habileté manuelle. Si vous avez des doutes, emmenez votre bébé chez le coiffeur et demandez-lui de vous montrer comment faire.

Lire aussi : Couper les ongles de Bébé
Bain de bébé (2) : les préparatifs
Mon bébé a les yeux bleus, ça va rester ?

Photos : Vahiju – Morguefile & RRSS – Stock Xchng

(7 commentaires)

  1. Chères Lila et Eliza,
    Merci pour tous ces articles sur les bébés. Ayant récemment accouché, je me pose beaucoup questions (même si c’est un 2e garçon) et vous semblez être toujours là pour y répondre.

  2. Hier , j’ai emmené mon bébé de 7 mois chez le coiffeur. Ma femme
    À trouvé la coupe trop courte et « a pété un plomb » ! : « je ne reconnais plus mon bébé ! »  » tu l’a rendu laid! » etc … Je n’ai rien compris ! Pourriez – vous éclairer ma lanterne ?
    Merci d’avance.
    Nb: les cheveux de bébé ont ils une signification particulière pour les Mamans ?

  3. Cher Alain, je dois dire que je comprends votre femme.
    Et je dois dire que mon mari n’aurait jamais pris l’initiative d’emmener un de nos enfants chez le coiffeur sans m’en parler avant. ;o)
    Je parle en mon nom propre, mais oui, les cheveux de mes bébés sont très importants à mes yeux.
    Je n’ai pas des bébés chevelus, mais j’aime mettre mon nez dans leur cou, sentir l’odeur des petits cheveux, c’est indescriptible comme sensation de bonheur.
    J’aime « sniffer » mes petits.
    Mon fils a eu sa première coupe à 2 ans 1/2 car j’en avais assez que les gens le prennent pour une fille.
    Mes jumelles ont 5 ans et n’ont jamais eu les cheveux coupés.
    Tant qu’à ma petite dernière de 17 mois, on n’y pense même pas!
    Bisous et Alain… j’espère au moins que vous avez garder les premiers petits cheveux, histoire de faire passer un peu plus facilement la pilule auprès de la maman. ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *