Lundi psycho : la séparation, une étape nécessaire

Baby La séparation de Maman et de Bébé est à l’ordre du jour. Généralement, les mamans se font beaucoup de soucis par rapport à ce moment, en culpabilisant trop souvent d’être mauvaises mères et d’infliger à Bébé une souffrance dont il portera les marques toute sa vie.

Pourtant, elles savent que la séparation est une étape nécessaire au développement de l’enfant, qui doit apprendre petit à petit à devenir autonome. La question qu’on peut se poser est s’il existe un bon moment pour la séparation. Il est très difficile de répondre à cette question, pour au moins deux raisons. Tout d’abord, il y a la durée de la séparation. Laisser Bébé deux heures à la halte-garderie ou deux semaines chez les grands-parents n’est pas la même chose. Mais aucune étude ne donne des indications claires par rapport à la période « idéale » de séparation en fonction de l’âge de l’enfant.

La seconde raison est liée à la « sécurité » de l’attachement.

Plus précisément, si l’attachement n’est pas sécurisé, l’enfant aura du mal à supporter la séparation. Il manifeste cela par l’indifférence au retour de Maman (ou de papa, si c’est lui qui donne les soins à l’enfant), par le refus du contact ou une hésitation quant aux réactions du parent. Ces formes d’attachement non sécurisé concernent plus de 35% des enfants des sociétés occidentales !

En revanche, l’enfant qui a un attachement sécurisé accueille chaleureusement sa maman et recherche le contact.

Bref, malgré ce qu’on pourrait croire, plus l’attachement est sécurisé, mieux l’enfant supporte la séparation.

Cette « sécurisation »  finit avant 18 mois, et comporte plusieurs étapes, que j’ai décrites dans une note précédente.

Source : Henri Lehalle et Daniel Mellier, Psychologie du développement. Enfance et adolescence, Dunod, 2002.

Photo : Flickr.

Lire aussi : Lundi psycho : le lien d’attachement (1) et (2).

(2 commentaires)

  1. Bonjour,
    Il n’y a pas de règle générale.
    Personnellement, je ne vois pas de problème mais pour que tout se passe bien il faut que votre soeur soit une figure familière de Bébé : je vous conseille donc de multiplier les rencontre entre Bébé et sa tante avant le mois de juin, voire qu’elle le garde ne serait-ce qu’une demi-heure pour que l’enfant s’y habitue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *