Y a-t-il une étape plus stressante pour les parents que celle du choix du mode de garde ? Je pense que oui : il s’agit de la garde elle-même, et plus exactement des premiers jours de garde. Nous nous posons dix mille questions qui nous gâchent le sommeil de toute façon réduit à peau de chagrin depuis l’arrivée de Bébé : a-t-on bien choisi ? Bébé s’habituera-t-il ? Arrivera-t-il à faire la sieste avec d’autres enfants ? Sera-t-il trop fatigué par le programme de la crèche ? Est-ce qu’il mangera assez ? Est-ce qu’il mangera sain ? Est-ce que les autres enfants lui feront mal ?
Sans parler des fantasmes et des questions plus ou moins saugrenues qui nous passent dans la tête : l’ass’ mat’ prend des allures qui la font ressembler moins à Mary Poppins qu’à la sorcière dévoreuse d’enfants. Car dans notre imagination se faufile cette vieille image de la baby-sitter qui néglige, voire maltraite les enfants…
Que faire ? Commencer par maîtriser ces angoisses, en se disant que, généralement, la rentrée se passe moins bien pour Maman que pour Bébé. D’autant plus que les crèches, collectives ou familiales, sont strictement reglementées dans notre pays. L’assistante maternelle n’est pas une simple baby-sitter mais une professionnelle agrementée pour exercer ce métier.
Certes, la rentrée de Bébé ne se fait pas facilement, du jour au lendemain. Il est nécessaire de prévoir une période d’adaptation de quelques jours au moins, pendant lesquels Bébé va s’habituer progressivement à son nouvel environnement : par exemple, une heure au début, deux heures le lendemain, une demi-journée le surlendemain…
La plupart des assistantes maternelles préfèrent que ce soit… les papas qui fassent cette adaptation : les mamans ont tendance à retarder la séparation, à hésiter à partir ; Bébé ressent ce doute et il n’est pas rare qu’il s’accroche au cou de sa petite maman pour essayer d’empêcher son départ. Mais il n’est pas rare que ses pleurs s’arrêtent dès que Maman a fermé la porte…
Photo : Flickr.
Lire aussi : Profession Assistante Maternelle
Ma fille (6 mois) fait sa rentrée chez l’ass mat et demain se sera sa première grosse journée, après une semaine d’adaptation faite par son papa. Je suis confiante, pour le moment tout va bien et j’ai confiance dans la personne à qui je confie Emma 🙂 Pourvu que ça dure!
Soyez quand meme vigilents, trés vigilent avec les ass mat. Notre fils a été maltraité (fractures aux articulations sans trace de coup externe) chez son ass à l’age de 3 mois. Quand on s’en est apercus (il avait des bleus sur les jambes…), il avait déjà 6 mois. C’était un bb trés calme, qui ne pleurait pas. Il reste d’ailleurs encore un petit garcon assez « dur » à la douleur. ET pouratnt nous pensons être des parents attentifs mais c’est tellement dur de voir une telle réalité qu’on a rien vu! La seule chose je pense à faire: débarquer à l’improviste chez la nounou. Désolée pour les nounous qui font du bon boulot ! Mais dans notre secteur, il y a eu plusieurs histoires de ce genre. L’affaire a depuis été classée faute de preuves et mon petit garcon qui a maintenant 3 ans va trés bien…
Bonne rentrée à votre fille, Bao, et dites-nous comme sa première grosse journée se sera passée !
Son, je regrette ce qui s’est passé pour votre fils. Mais comment avez-vous découvert cette maltraitance ? Comment avez-vous pu être sûr qu’il n’est pas simplement tombé (à cause d’un relâchement de vigilance de la par de l’assistante maternelle, d’accord) ?
Malheureusement non : Des traces de fractures consolidées ont été découvertes à l’hopital sur les radios. Un expert a certifié que ces fractures aux articulations s’étaient produites de facon étalée dans le temps entre 3 mois et 7 mois. Ils ont aussi vu un léger choc dans le cerveau à l’IRM(sans conséquence aucune heureusement). Nous l’avons emmené chez le médecin aprés avoir vu le soir 3 gros bleus ronds sur ses jambes en voulant lui donner son bain… Il ne se déplacait pas encore et n’a donc pas pu se faire ca seul. Le soir là, mon fils pleurait et n’était pas bien. Ca a été un vrai choc et nous ne saurons certainnement jamais ce qu’il s’est passé. La PMI nous a dit qu’il y avait d’autres cas dans le secteur (chez d’autres nounous) et j’en ai de nouveau récemment entendu parler. L’affaire est classée et je présume que cette nourrice garde de nouveau d’autres enfants. Ce qui est sûr c’est que ca s’est passé chez elle mais le coupable peut aussi etre dans son entourage naturellemnt.
Je présume que vu la pénurie de nourrice, l’état est moins regardant et les controles vu le sous-effectif à la PMI impossible. Ce qui est qd meme préoccuppant !
Ce que vous décrivez est très grave et inquiétant. J’espère que ces situations restent très rares. D’autres lecteurs du blog ont-ils eu une expérience semblable ?
Malheureusement cela n’est pas rare!! Nous sommes actuellement en procès (qui aura lieu le 24 Octobre) à l’encontre de la nounou agréée qui a maltraité notre petit! J’ai mis l’histoire en ligne sur plusieurs sites déja (doctissimo, france5…: sujet: « l’assistante maternelle qui gardait notre petit l’a maltraité »… Et j’attends la fin du procès pour dire ce qu’il en est! Je trouve vraiment navrant qu’il n’y ai pas de suite à de telles histoires… Beaucoup de parents m’ont écrit et raconté leurs aventures… c’est terrible! Nous dans notre malheur… nous avons eu la chance que notre petit soit suffisamment marqué physiquement (ce qui a permis de confondre cette dame) mais ne garde aucune séquelle de ce drame!!!
Bon courage aux parents qui ont vécu et/ou vive cette terrible épreuve, bon courage à leur bout de chou!! Et pour les autres parents, ne baissez jamais la garde, soyez vigilent et attentif à tous les signes que peuvent leur envoyer les enfants!!!
Merci pour votre témoignage, Anna. Je compatis sincèrement pour ce qui est arrivé à votre enfant.
Ceci dit, je persiste à penser que ces cas restent rares (jusqu’à preuve du contraire).
Après tout, on connaît aussi des cas où se sont les parents qui maltraitent leurs enfants. Bien qu’ils soient très médiatisés, ils sont des exceptions.
pouvez vous me dire la période de sieste pour les enfants de ces ages la :
– 1 a 3 mois
– 6 mois
– 1 an
-18 mois
– 4 & 5 ans
Puis quels sont les conséquences d’un mauvais sommeil ?
Merci de me répondre dans les plus bref délais.
Amicalement
Corinne
Vous trouverez les réponses à vos questions ici
http://www.leblogbebe.com/2007/01/bb_et_le_sommei.html
et surtout là :
http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/sommeil_290107/passeport_du_sommeil.pdf