Disney se défend d’abrutir les bébés !…

Babyeinstein_1Il y a des études scientifiques qui sortent dans l’indifférence générale ou presque, quelqu’en soit la portée de sa conclusion. Et il y en a d’autres qui sont immédiatement reprises par la presse internationale…

L’étude de Frederick Zimmerman et Dimitri Christakis de l’Université de Washington à Seattle, sur la réalité de l’intérêt éducatif des logiciels multimédia pour les tout-petits, fait partie des secondes. Il faut dire qu’elle démontre que ces logiciels sont nuisibles à l’éveil de l’enfant !… Ouch ! N’est-ce pas ?

Babyeinstein_2Les chercheurs ont interrogé  les parents de plus de 1 000 enfants âgés de 8 à 16 mois et ont vérifié l’étendue de leur vocabulaire et le temps passé avec ces logiciels éducatifs. A leur grande surprise, ils ont constaté que non seulement, ces produits n’apportaient rien aux enfants mais qu’en plus, ils nuisaient à leur éveil et à leurs apprentissages !

Selon eux, la raison vient du fait que, tant qu’ils sont laissés avec ces logiciels, ils n’ont pas l’occasion d’échanger avec leur environnement (parents, autres enfants, animaux, objets,…) alors que c’est cela qui les stimulerait le plus !

La compagnie Disney, éditrice de Baby Einstein, un DVD qui coûte la modique somme de 370 US$, a bien sûr vivement réagi. On comprend que quand une étude démolit un projet aussi prometteur financièrement, cela les taquine un peu. Après tout, une psychologue de Harvard a chiffré le marché de ces logiciels à 10 milliards de dollars d’ici 2010… (source)

Je suis impatiente de connaître l’étude qui réfutera l’étude Zimmerman-Chrisakis et ce qui s’en dira. Je vous tiens au courant, bien sûr.

Lire aussi : Jouer avec bébé, un délicieux moment à partager !
L’endormissement du bébé nécessiterait des produits…

Photos : Disney Baby Einstein & Creactions – Stock Xchng

(2 commentaires)

  1. Mon fils joue à la poupée, c’est grave ?

    Grave ? De jouer ? Bien sûr que non ! Ce qui pourrait être inquiétant serait que votre petit garçon détruise systématiquement les poupées ou qu’il joue à leur faire mal, ce serait sa façon d’exprimer quelque chose de lourd.

  2. Moins d’une semaine avant la baby-téléphagie

    C’est le 16 octobre prochain que la chaîne BabyFirstTV commencera à émettre sur le bouquet de CanalSat. Elle est destinée, je cite, aux bébés de 6 mois à 3 ans et son slogan est Regardez votre bébé s’épanouir. Il est

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *