Grossesse : c’était un coup de pied, ça ?

Coupsdepied_1Parfois, quand on observe le ventre d’une femme enceinte, on peut voir apparaître une petite bosse. Ce petit relief se déplace, disparait, ressurgit… C’est le fœtus qui fait un peu de gym. On observe généralement bien ce phénomène à la fin du second trimestre et au début du troisième, quand le bébé a largement la place de bouger.

Déjà, à partir de la 12ème semaine pour les plus sensibles, mais plus généralement à partir de la 16ème semaine, la maman ressent des petits coups ou des « glissements ». Parfois, ça ressemble à des gargouillis mais la future mère sait bien que ça n’en est pas.

Coupsdepied_2Ces mouvements sont très différents, en style et en force, d’un bébé à l’autre. Certains ne feront que piétiner quand d’autres sembleront enchaîner les pirouettes, il y a les calmes et les brusques. Le plus drôle, c’est que le comportement du fœtus ne présage en rien de celui du bébé né.

Comment reconnaître les premiers coups de pied ou mouvements ? Ils sont généralement d’une incroyable légèreté et il vous faudra être très attentive pour les déceler. La seule façon d’être sûre qu’il s’agissait bien d’un mouvement du bébé et non d’une phase de votre digestion, se trouve dans la répétition. Si cela se reproduit, avec la même force et au même endroit précis, il y a de fortes chances que ce soit le bébé.

Ensuite, avec le temps, le fœtus prendra des forces et vous ne pourrez plus dès lors, ni ignorer, ni confondre vos sensations. Vous pourrez même « dialoguer » un peu avec votre bébé, par exemple, en tapotant très légèrement du bout d’un doigt sur votre ventre quand vous le sentirez bouger. Il est courant qu’il aime répondre à ces sollicitations. S’il ne le fait pas, pas d’inquiétudes, surtout. Ce n’est pas un stade obligatoire dans la grossesse. Le fait que la plupart des bébés le fassent ne signifie pas qu’il soit inquiétant que le votre ne le fasse pas. A chaque enfant, sa personnalité !

Lire aussi : L’acunpuncture contre les petits maux de la grossesse
Le stress prénatal influerait peut-être, éventuellement, sur le sommeil du nouveau-né
Petits soucis de la grossesse : les nausées

Photos : bies & lumix 2004 – Stock Xchng

(3 commentaires)

  1. Bonjour Fanny,
    Merci pour ce gentil commentaire, ça fait vraiment plaisir ! 🙂
    Pour l’inscription et l’échange de liens, j’ai transmis au Big Boss.
    Merci encore.

  2. Bonjour!
    Je suis à 18 semaines et je sens des coups à la hauteur des côtes, est-ce possible ou est-ce trop haut? Sinon, ce pourrait-il que ce soit un muscle qui saute?
    Merci, ça m’intrigue beaucoup!
    Annick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *