L’expression, malheureusement célèbre, de « mort subite du nourrisson » recouvre en réalité plusieurs situations. Certaines causes ont pu être décelées, ce qui a permis d’éviter de nombreux décès grâce à des recommandations en matière de couchage, par exemple.
Parfois, on sait qu’il est impératif de placer le bébé sous capteurs tant il est fragile. Jusqu’à maintenant, ces capteurs étaient encombrants et l’appareillage nécessitait de laisser le bébé à l’hôpital. En plus d’être extrêmement coûteux, émotionnellement, c’est vraiment très dur à vivre pour toute la famille.
La société TamTélésanté a créé un dispositif beaucoup moins encombrant tout en étant tout aussi performant. Il s’agit d’un petit chausson tout léger (46 grammes) qui intègre un accéléromètre pour suivre les mouvements de l’enfant (et son retournement éventuel dans le berceau) et des capteurs de surveillance de la respiration et du rythme cardiaque.
Le chausson BBA est testé depuis février 2007 dans 15 hôpitaux français. Si les tests s’avèrent tout à fait concluants, ces chaussons pourraient être disponibles dans toutes les maternités en 2008.(source)
Lire aussi : Portage (3) : les bienfaits physiques
La musique adoucit la vie des prématurés
Les probiotiques, nos nouveaux amis ?
Le monitoring
Le plus souvent, les mamans ne découvrent le monitoring qu’au moment de l’accouchement. Mais pour celles qui connaissent de petits ou de gros soucis durant leur grossesse, la rencontre se fait bien avant. Qu’est ce que le monitoring ou (cardiotocographie