C’est une opération de rappel d’une incroyable ampleur. Elle concerne 18 millions de jouets du groupe Mattel. Toute la liste des articles concernés est disponible sur ces deux pages de leur site :
Ces jouets m’ont semblé, a priori, être tous destinés aux plus de trois ans. Regardez bien dans les coffres à jouets des grands frères et des grandes sœurs si vous ne retrouveriez pas les références concernées.
Les jouets ont été fabriqués entre 2002 et 2007. Deux problèmes distincts ont été détectés. Pour certains articles, ce sont des petits aimants qui sont bien trop exposés et peuvent se détacher puis être avalés. Selon la Commission Américaine, trois enfants ont dû être opérés pour une perforation de l’intestin après avoir ingéré ces aimants !
Pour les autres articles, le danger est aussi important. Leur peinture est toxique, elle contient du plomb ! (source)
Inspectez donc soigneusement les coffres à jouets et faites passer l’information aux crêches et garderies.
Lire aussi : Le saturnisme, un mal encore trop répandu
Grossesse : attention à l’éther de glycol dans les peintures !
Pas d’aliments allégés pour les petits !
mes filles ont des jouets mattel
elles ont une dora qui met des objets dans sa main et qui parle en meme temps.
elles ont pleins d articles polly pocket comme : le centre commercial
la croisiere (le bateau)
le car disco
le chateau des neiges
hotel des maneges
etc
que dois je faire?
a qui les rapporter?
POUVEZ VOUS ME RENSEIGNER MERCI
Bonsoir,
Il vous suffit d’utiliser les liens qui sont dans mon billet pour vérifier si les jouets que vous possédez figurent dans la liste des produits rappelés.
En plus de la liste, vous y trouverez également la procédure à suivre.
Bonjour à tous, et si nous en profitions tous pour faire comprendre à Mattel que nous souhaitons acheter des jouets sans danger, made in CEE, où il est vraissemblable que ce genre de choses n’arriveraient pas, puisque nous respectons davantage les normes DE FABRICATIONS et SOCIALES. D’ailleurs, du coup, peut-être moins de chômage dans nos pays européens et de meilleurs produits pour nos enfants. Quant aux enfants des pauvres dirigeants et actionnnaires de Mattel, ne vous inquiétez pas pour eux… On peut déjà acheter des jouets WWF. Merci.
Bonjour Jérôme,
C’est effectivement la bonne occasion pour rappeler aux consommateurs qu’ils ont du pouvoir et qu’ils peuvent refuser les jouets ou les marques qui ne respectent pas les normes.
Notre vigilance contraindra, mieux que toute sanction européenne, les industriels à se plier aux exigences de sécurité. 🙂
(Je me suis permis d’effacer le doublon de votre commentaire)
Que de cinéma – Mattel est vraiment endessous de tout – pour économiser des frais de déplacement ils sont incapables d’envoyer des gens compétents sur les sites chinois. Tout ça afin de gagner encore plus d’argent. Pourtant nos enfants, vous même les directeurs, les cadres, les dirigeants avez été élevés avec des produits qui n’étaient jamais controlés et vous êtes encore vivants. Alors qui est le bénéficiaire de tout ça ? Bien sur c’est une autre époque alors messieurs, controlez ! Embauchez du monde pour superviser tout ça et vous comprendrez ou sont vos enjeux économiques.
Si vous aviez fait votre travail correctement vous n’en seriez pas a rappeler des miliers de produits. Qu’allez vous en faire de tous ces jouets ? envoyez les dans le tiers monde vous ferez des heureux.
Sans rancune
Bonjour,
J’ai peur de mal comprendre votre commentaire. Vous ne suggérez quand même pas d’empoisonner les enfants du tiers-monde avec de la peinture au plomb ou de leur donner des jouets avec lesquels ils risquent de s’étouffer ?
Chine : augmentation des malformations congénitales
Quand on parle de la Chine et de naissances, c’est avant tout pour évoquer la drastique loi de contrôle des naissances. Cette loi est appliquée si brutalement et si impitoyablement que des plaintes sont d’ailleurs régulièrement déposées pour avortement…
Gap faisait travailler des enfants en Inde
On l’a appris aujourd’hui, Gap a fait travailler des enfants en Inde sur sa ligne Baby Gap. L’entreprise a immédiatement fait publier un communiqué (en anglais) pour jurer que sa bonne foi avait été abusée et qu’elle avait pourtant soumis
avez vous des infos concernant des pokemonde 2006 venant de chine si il y a un danger par la peinture de plomb? MERCI