L’acunpuncture contre les petits maux de la grossesse

Acunpuncture_2Parmi les différentes formes de médecine douce, il y en une dont la cote ne cesse de monter : l’acunpuncture.

On connait mal l’origine de cette technique qu’on pense généralement venue d’Orient où elle est toujours très prisée. On a retrouvé sur Ötzi (l’homme du glacier), des tatouages sur différents points d’acunpuncture, ce qui laisse penser qu’elle était déjà connue en Europe, il y a 5 millénaires !…

Toujours est-il qu’elle est souvent utilisée pour apaiser, voire faire disparaître nombre des petits maux qu’apporte la grossesse.

Acunpuncture_1Parmi les maux soulagés, citons : nausées et autres troubles digestifs, fatigue, douleurs dorsales, stress, troubles du sommeil, insomnies, œdème… Ce n’est pas rien !

Mieux encore, l’utilisation de l’acupuncture permet de préparer le périnée à l’accouchement grâce à quelques séances dans les deux dernières semaines.

Il n’y a que deux précautions à prendre : utiliser des aiguilles à usage unique (on les trouve en pharmacie) et faire attention aux huiles essentielles (en particulier, si elles ont contiennent du camphre).

Lire aussi : Grossesse, astuce relaxation

Illustrations : Shlomaster – Stock Xchng – et 1 & 2 – Wikimedia

(5 commentaires)

  1. Bonjour,
    Je trouve ton blog génial !!! et très riche; On apprend pleins de trucs. Moi aussi je suis pour l’accuponcture ! J’en ai fait pas mal durant ma grossesse et je témoigne ça m’a fait un bien fou et surtout soulagé de bien de maux : jambes lourdes, nausées, aigreures… Moi aussi je viens d’ouvrir un blog de maman, plus maman que enfant enfin presque…
    http://sandhanna.blogspot.com
    A+,
    sandhanna

  2. Bonjour Sandhanna
    Merci pour ce petit mot et pour ton témoignage sur l’acupuncture. Ton blog est très, très sympa. J’ai beaucoup ri sur l’épisode du téléphone dans l’open space. 🙂
    Merci encore.

  3. bonjour,
    1) ton blog est super, une mine d’infos…
    2) effectivement l’accupuncture c’est genial quand on est enceinte. Lors de ma grossesse je fesais des sciatiques à répétition, et l’accupuncture m’a permis de les soulager (mais pas de les éliminer) et c’est déjà pas mal…

  4. Bonjour Leila,
    Merci pour ce commentaire.
    Effectivement, les sciatiques de la grossesse sont très dures à supporter. Je suis ravie d’apprendre que l’acupuncture a pu te soulager un peu. 🙂

  5. Les bouffées de chaleur de la grossesse

    Quand on évoque les bouffées de chaleur, on associe généralement ce terme à la ménopause. Pourtant, ces malaises font partie des petits maux de la grossesse avec les vergetures, les nausées, la fatigue, les vertiges, etc… Il est impossible de

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *