Le tire-tiques : indispensable dans la « trousse de secours » de Bébé

Tiretiques_clement1_gd Nous ne sommes pas encore habitués à protéger nos enfants contre une maladie dangereuse, transmise par les tiques : la maldie de Lyme. Et pour cause : le nombre des tiques porteuses de la bactérie responsable de cette maladie a beaucoup augmenté ces dernières années, proliférant même dans la région méditerranéenne, qui en était exempte.

Il peut suffire d’une simple promenade dans les hautes herbes, dans un parc ou dans la forrêt pour « attraper » une tique. Ce n’est pas dramatique – mais cela peut le devenir si la tique est porteuse d’une des bactéries responsables de la maladie de Lyme (plus de 20% le sont) et si elle reste plus de 5 heures en contact avec le corps-hôte.

Alors, le mieux est d’extraire la tique sans tarder avec un tire-tique vendu en pharmacie (photo). Une fois la tique positionnée dans le crochet, il ne faut surtout pas tirer dessus, mais le tourner lentement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Sinon, en tirant, la tête de la tique peut se rompre et rester sous la peau, en provoquant une infection.

La plupart des infections dont les tiques sont responsables se produisent entre mai et septembre : les tiques adorent la chaleur et l’humidité.

En prévention, il vaut mieux habiller Bébé de vêtements couvrants quand il gambade dans l’herbe : pantalon, socquettes, éventuellement un haut à manches longues.

Pour d’autres informations sur les tiques et la maladie de Lyme, voir les sites Tiquatac, Syndicat National des Ophtalmologistes de France et Doctissimo.

(4 commentaires)

  1. Bien sûr qu’elle est insuffisante, mais cela aide quand même. Souvent, les tiques remontent par les chaussures, vers les jambes.
    J’ai quand même completé ma note et ajouté le lien, qui est très intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *