Petits soucis de la grossesse : les nausées

Nausees_1Les nausées sont parfois le premier symptôme d’une grossesse. Avant même que le retard de règles soit remarqué ou significatif, certaines femmes sont saisies de haut-le-cœur dès le matin.

En général, les nausées débutent un peu plus tard, vers la 4ème semaine de grossesse et disparaissent à la fin du premier trimestre. Quelques femmes ont la malchance de les voir perdurer quelques mois de plus, voire tout au long de la grossesse. Rappelons-le encore, les grossesses idéales et sans la moindre trace de petits maux, ça n’existe que dans les films.

Nausees_2Que faire pour éviter ces nausées ? C’est une question difficile puisqu’on n’en connait pas la raison exacte. Les super performances de l’odorat, les bouleversements hormonaux, le stress, beaucoup de causes sont évoquées et discutées.

Plutôt que de remèdes (comme la thalidomide de sinistre mémoire), parlons plutôt d’astuces pour alléger, voire éliminer ces nausées. Eliza nous dit avoir eu recours à l’homéopathie mais ce n’est pas efficace chez toutes les futures mamans. Il est donc intéressant de connaître les aliments à éviter et les bonnes habitudes à prendre.

A éviter : choux, plats en sauce, boissons gazeuses, fritures, plats épicés et de façon générale, tout ce qui très gras et lourd ; éviter les endroits où les odeurs de nourriture sont fortes (cuisines, restaurants, magasins d’alimentation,…).
A conseiller : plutôt que 3 repas, faire des petites collations tout au long de la journée ; manger avant même de se lever le matin (chériiii ?…) ; manger du miel, du riz, des pommes de terre, des fruits,
éventuellement des toasts plutôt que du pain frais ; avoir toujours sur soi des petits biscuits secs pour éviter d’avoir faim, ce qui pourrait augmenter les nausées.

D’une femme à l’autre, les intolérances sont très diverses. Si vous souffrez malheureusement de nausées, vous repèrerez vite ce qui vous lève le cœur !

Lire aussi : Mangez du chocolat, c’est bon et en plus, c’est bon !
La vraie-fausse fatigue du premier trimestre
Tisane de framboisier : un coup de pouce en fin de grossesse

Photos : Cooljinny – Gastonmag (1 & 2), Cjcj & koosswans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *