Nouvelle identification de « L’enfant inconnu » du Titanic

Titanic_1L’une des plus jeunes petites victimes du Titanic peut-elle être considérée comme définitivement identifiée ? Cela n’a rien de sûr…

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le RMS Titanic heurta un iceberg et sombra en trois heures. Ce drâme fit 1500 victimes environ (les estimations divergent). Les corps qui purent être repêchés ainsi que ceux des victimes qui périrent dans les jours suivants furent enterrés pour la plupart à Halifax, en Nouvelle-Ecosse au Canada.

L’une des plus jeunes victimes n’a pu être identifié à l’époque, plusieurs bébés manquant à l’appel. Il fut enterré sous une tombe qui est désormais connue comme étant « la tombe de l’enfant inconnu« .

Titanic_2En 2002, plusieurs analyses scientifiques furent effectuées. Plusieurs familles de victimes voulaient retrouver les corps de leurs disparus. L’enfant inconnu, l’une des 31 victimes restées sans nom, subit lui aussi ces analyses. Les experts furent formels, il s’agissait du petit Finlandais Eino Viljami Panula, âgé de 13 mois.

La découverte et l’analyse de chaussures de bébé trouvées avec le corps remettent cet expertise en cause. Le musée Bata de Toronto atteste que ces chaussures ne pouvaient appartenir qu’à Sidney Leslie Goodwin, un petit Britannique âgé de 19 mois. (source)

Les ADN d’Eino et de Sidney étaient, parait-il, très proches et les experts, au vu de l’examen dentaire, avaient penché pour l’enfant le plus jeune.

Je me demande seulement s’il n’est pas envisageable que la mère de Sidney ait offert au petit Eino, des chaussures devenues trop petites pour son fils ? En cinq jours de traversée, il est très probable que les familles aient lié amitié…

Lire aussi : Argentine : neufs enfants et des quadruplés
Jean-Claude, le sauveteur qui s’ignorait
La plus stupide histoire de paternité

Photos : Mémorial de Southampton & Naufrage du Titanic – Willy Stöwer – Wikicommons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *