L’excellent blog américain « Parent Wonder » publie 101 conseils pour renforcer la sécurité de votre enfant. C’est une excellente liste qui pointe un très grand nombre de détails. En voici une traduction enrichie de quelques liens…
1) Pas d’ouverture supérieure à 10 cm :
Même si vous êtes au rez-de-chaussée, le danger existe, comme en témoigne la fugue de 3 petites filles de 2 ans, la semaine dernière.
Vous pouvez, par exemple, utiliser des bloque-fenêtres comme ceux d’Eveil & Jeux ou de Baby-Walz.
2) Retirer les manivelles, utiliser des bloque-poignées pour que les enfants ne puissent pas ouvrir eux-mêmes.
3) Ne mettez rien d’escaladable devant les fenêtres.
4) Planter un clou en haut à coté de la porte pour y suspendre la clé.
5) Assurez-vous que vos portes-fenêtres sont en verre de sécurité et rendez-les plus visibles en y collant soit une bande d’adhésifs de couleur, soit des motifs en gel coloré (GelGems)
6) Ne laissez pas pendre les cordons de rideau. L’actualité vient malheureusement d’en démontrer la justesse : lire sur CyberPresse.
7) Ne jamais mettre un berceau ou un lit d’enfant devant une fenêtre. Là encore, l’actualité parle : lire sur Yahoo.
8) Installez un entrebailleur sur les portes pour garder les petits à l’intérieur et les étrangers à l’extérieur.
9) Posez des amortisseurs de porte en mousse pour empêcher les claquements de porte sur les petits doigts. Ajoutez-y des protège-doigts près des gonds pour éviter que les petits y glissent les mains et des cales-portes pour bloquer les portes dans leur position.
10) Mettez des cadenas ou un verrou aux portes que vous ne voulez pas que les enfants ouvrent (garage, chambres des grands, etc…).
11) Mettez des bloque-portes extérieurs ou intérieurs à vos placards de cuisine, salle de bain, garage, etc… Certains modèles conviennent également aux tiroirs, sinon, vous en trouverez sûrement chez Ikéa.
Billet suivant : la sécurité dans la cuisine.
Lire aussi : Oregon Scientific BBW213, mesurez les UV pour protéger votre enfant
Attention aux trous dans le sable !
Bébé va à la plage, haute surveillance indispensable !
Nouvelle Calédonie : Bébé part en vadrouille
S’il fallait une raison supplémentaire de réussir à faire ralentir les voitures dans les zônes résidentielles, le fait divers qui s’est produit en Nouvelle-Calédonie, le week-end dernier, conviendrait à merveille ! Dimanche, à sept heures du matin, un …
je voudrais savoir si vous avez des infos ou je pourrais trouvez une protection voyage pour mon enfants c,est a dire un bracelet alarme quand il s,eloigne trop de moi ou une corde que je pourrais attacher a moi et mon enfants par le poignet …je part en voyage en sud amerique et ca me fait un peu peur pour la securite de mon enfants merci de me repondre si vous avez des reponses
Bonjour Biondi,
Pour mieux vous répondre, j’ai consacré mon premier billet d’aujourd’hui à ce sujet. 🙂
http://www.leblogbebe.com/2007/10/tenir-son-bb-en.html