Les bébés portent des couches pendant environ 2 ans 1/2 – 3 ans, avant d’apprendre à s’en passer. Et les inconvénients sont nombreux : le budget est plus que conséquent (environ 1 500 € par an pour des jetables, dans les 250 à 300 € pour des lavables), les couches augmentent encore la pollution (environ une tonne de déchets par enfant !), les bébés souffrent fréquemment d’érythème fessier, la mère est encombrée, puiqu’elle doit toujours avoir de quoi changer son enfant avec elle, sans compter les périodes où le bambin refuse énergiquement le change…
J’ai rêvé d’une vie sans couches, pas vous ? J’ai cru que ce que tant de mères font dans d’autres pays, où nos couches n’existent pas, n’était plus possible dans notre culture… à tort ! Il est possible d’élever un bébé sans lui mettre de couches, on appelle ça l’hygiène infantile naturelle (HIN). Il s’agit de se mettre à l’écoute de son bébé, afin de déceler les signes par lesquels il nous indique son besoin d’élimination. Au départ, il faut donc être très attentif et… rapide ! Petit à petit, l’enfant apprend à communiquer plus nettement son besoin, puis à attendre un peu que vous lui donniez la possibilité de se soulager.
Rien à voir, donc, avec un dressage prématuré qui laisserait des traces psychologiques, voici au contraire un autre moyen de renforcer le lien avec son bébé, en étant encore plus à son écoute. Et rien n’empêche de ne pratiquer l’HIN à temps partiel et d’utiliser des couches pour les sorties, par exemple, ou pour une partie de la journée. Moi, c’est décidé, pour mon prochain bébé, j’essaye dès la naissance !
Pour aller plus loin :
- Sans couches, c’est la liberté !, de Ingrid Bauer, Editions de l’Instant Présent (2006)
- L’hygiène naturelle de l’enfant, de Sandrine Monrocher-Zaffarino, Editions Jouvence (2005)
- « L’hygiène naturelle ou comment se passer de couches », de Carine Phung, in Grandir Autrement (n°4 – mars 2007)
Photo : Flickr
Je ne suis pas convaincue de la possibilité de le faire à temps partiel…
Mais je trouve l’idée très intéressante. Par contre, il faut réussir à trouver des culottes pour les touts petits, ou alors savoir faire un peu de couture 🙂
Bonjour Alice ! Si, si, il est possible de ne faire porter à son enfant des couches qu’une partie de la journée. Par exemple, un enfant dont la nounou ne veut pas s’occuper d’HIN peut porter des couches chez elle, mais pas de retour chez lui. Je peux en reparler plus précisément bientôt, si cela vous intéresse.
merci pour en parler car il me manque des infos si vous pouvez m en envoyer par mail ses erait simpa je me demandait si vous mettiez le petit sur le pot pour faire au au dessus des WC ?
j ai peur de ne pas voir ou sentir ses besoins d élimination?
je suis trés tente pour mon premier j ai utiliser des couches lavables….
a bientot
tanou