Encore une nième note sur les dangers de la déshydratation ?, pouvez-vous vous dire en lisant le titre de cette note. Nous le savons, quand il fait chaud nous devons proposer régulièrement de l’eau aux enfants, qui ne savent pas toujours dire quand ils en ont besoin.
Pourtant, une amie fort avisée et maman de deux enfants a dû récemment faire hospitaliser son bébé après un trajet Toronto-Paris, à cause d’une déshydratation sérieuse.
Vous en êtes surpris ? Les contrôles drastiques effectués à l’embarquement interdisent d’apporter des liquides dans l’avion, sauf s’ils sont dans un sac scellé (du coup, il ne vous sert à rien dans l’avion !). Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à demander régulièrement de l’eau aux hôtesses de l’air ! La chose se complique pour les bébés qui ne boivent pas de l’eau. Vous pouvez alors essayer de donner à Bébé du jus de fruit ou du lait préparé avec une dose de lait en poudre que vous aurez gardée précieusement dans le sac à langer. Les hôtesses de l’air acceptent sans problème de réchauffer le biberon.
Lire aussi : Préparer les biberons pour le voyage et Comment voyager avec Bébé en avion ?
Photo : Flickr.
Bébé prend l’avion pour la première fois
Et voilà, mon zoulou, ce weekend, tu as pris pour la première fois l’avion.
Avant cela, nous avions quelques craintes interrogations; certaines ont été confirmées, d’autres non.
La place dans l’avion :
C’est chose établie qu’en avion la plac…
Une petite précision concernant les liquides dans l’avion.
Tout d’abord, il existe une exception pour les liquides pour bébé, pour autant qu’il s’agisse de sa consommation durant le vol (ce qui n’est pas sans poser problème si l’atterrissage se fait en dehors des heures d’ouverture des magasins). On a donc tout à fait le droit de prendre un biberon de lait ou d’eau. On devra peut-être en boire une gorgée lors du contrôle pour bien prouver que c’est le liquide que l’on prétend.
Ensuite, ils doivent en effet être dans un sac transparent « scellé ». Mais en aucun cas ce sac doit rester « scellé » après le contrôle …
Les sac proposés sont de simples sacs de congélation (d’ailleurs, le fabricant doit se faire des c… en or) avec une fermeture style « zip » que l’on peut donc ouvrir et fermer à volonté.
Ce que je veux dire par là c’est que ces mesures sont contraignantes (et parfois ridicules) mais pas complètement restrictives.
Il est possible que les vol transatlantiques aient des mesures plus restrictives …
Finalement, rien n’empêche de prendre un biberon vide et de le faire remplir dans l’avion…
Merci pour ces précisions !
effectivement, la solution du bieron à remplir dans l’avion reste la meilleure (il m’est arrivé de ne pas trouver ces fameux sacs « zippés », quand il y a trop d’affluence dans l’aéroport ; et si on doit acheter un produit dans les magasins pour y avoir droit, il faut prévoir ce temps, puis éventuellement le temps de faire la queue, ce qui n’est pas toujours facile).
Mais un concours de circonstances peut compliquer les choses : s’il y a des turbulences, il est possible que l’hôtesse ne vous laisse pas vous lever ou ne vient pas assez vite pour remplir le fameux biberon, et, entre le temps de l’embarquement, celui du décolage et puis celui où l’eau arrive enfin (pas glacée ! car dans l’avion elle sort souvent du frigo), il peut s’écouler une-deux heures.