Nous avons vu que les premiers mots apparaissent vers l’âge de 12 mois, mais cet âge ainsi que le nombre des mots acquis au fil des mois varient en fonction des enfants.
Généralement, après l’étape des cinquante premiers mots, assez lente, l’enfant de 18-20 mois entre dans une étape spectaculaire où le nombre des mots augmente très vite, à un rythme d’environ 4-10 mots par jour ! Epatant, pour nous, les parents, dont les capacités d’apprentissage d’une langue sont bien inférieures !
Tout se passe comme si les bébés avaient auparavant acquis les mots un à un, jusqu’à ce qu’ils trouvent un principe de correspondance entre le mot et l’objet désigné.
Deux choses sont à souligner :
– le caractère non linéaire de l’acquisition du langage : les phénomènes généraux, tels l’explosion du vocabulaire à 18-20 mois, ne sont pas systématiques ;
– le fait que la compréhension des mots précède leur production. Autrement dit, Bébé s’entraîne dès son plus jeune âge, où il buvait les mots du motherese (parler bébé), susurrés par sa maman.
Lire aussi : Quel âge pour le langage ? (1) et Faut-il « parler bébé » à son enfant ?
Photo : Flickr.