Les médias se sont souvent faits l’écho des alertes répétées des scientifiques sur le danger que représentent les particules fines rejetées par les moteurs diesel.
Leur lutte a, en partie, été entendue puisque des filtres à particules sont en passe d’être rendus obligatoires sur les véhicules équipés de ce type de motorisation. Ils constituent déjà un argument de vente suffisamment important pour que les constructeurs les montent quasiment de série. Malheureusement, ces filtres ne peuvent retenir toutes les particules, les plus fines en particulier leur échappent. Ce sont pourtant précisément elles les plus dangereuses !…
Les scientifiques avaient étudié les conséquences sur les personnes âgées, les adultes et les enfants, en toute logique, il leur a fallu étudier une dernière population : les fœtus.
L’étude a porté sur plus de 1000 enfants nés à Munich en 1998-99 et en tenant compte des différents facteurs : habitudes de la mère, déplacements quotidiens, lieu de résidence, tabagie, etc…
Encore une fois, les chiffres ont parlé : le groupe des enfants les plus exposés aux particules fines est aussi celui dont le poids de naissance moyen est le plus bas. Il est trop tôt pour dire si l’on note d’autres conséquences et l’on ne peut que souhaiter que ces enfants ne souffrent d’aucun autre problème. En attendant, les avocats du diesel vont avoir de plus en plus de peine à le défendre… [source (doc .pdf)]
Lire aussi : L’alcool est un facteur de prématurité
Faux jumeaux, l’influence du garçon
La BBC nous montre la croissance du fœtus
Obligatoires les FAP ? Pas en France en tout cas…
Bonjour,
Effectivement, toutes mes excuses, j’ai confondu avec le pot catalytique. Je corrige tout de suite.
Cela dit, l’équipement en série de filtres à particules sur les véhicules diesel se généralise grandement. C’est déjà un bon début. 🙂