Je suis toujours étonnée en observant les bébés jouer, de leurs mines sérieuses et concentrées, donnant un caractère professionnel à leur occupation.
Ma fille est débordée.
Elle a 1 an et beaucoup de responsabilités. Elle occupe un travail très important d’empilement d’objets de toutes sortes, de “rentrage” de forme dans des trous adaptés, de collection de toutes petites miettes qu’il faut passer d’une main à l’autre sans les faire tomber. Elle doit faire coucou à un maximum de gens dans la rue, appuyer sur des couleurs, des fleurs multicolores et des abeilles jaunes. Enfin elle est préposée dans son bain à prendre en charge tout le transvasement d’eau d’un pot à un autre.
D’autre part, une partie de son métier consiste à faire des expériences très risquées sans attirer l’attention donc dans un calme absolu ! mettre ses deux petits doigts dans les prises electriques, goûter tout ce qui traîne par terre, y compris de la terre et des chaussures, se faire tomber divers objets lourds sur elle-même comme des tabourets, des lampes, tenter de glisser ses jolis petits doigts partout où ils peuvent rester coincer : porte de placard, porte tout court.
Le soir elle est souvent très fatiguée, elle s’endort avec la satisfaction du devoir accompli, et je suis très fière d’elle.