Le temps où la garde des enfants était, en cas de séparation, systématiquement accordée aux mères semble bien révolu.
L’implication des papas dans les soins et l’éducation des enfants au eu pour conséquence la revendication de leur garde en cas de divorce.
Ainsi est née l’association SOS Papa, qui se bat pour la défense de la coparentalité, contre ces mamans qui tiennent les papas à l’écart de leurs enfants.
Le droit a évolué avec les moeurs : depuis 2002, la loi prévoit la possibilité de résidence alternée de l’enfant en cas de séparation des parents.
Et, depuis le 1er mai, il est enfin possible que les allocations familiales sont partagées par les deux parents qui se trouvent dans cette situation – sauf si les parents désignent tous les deux un seul bénéficiare.
Dans les familles recomposées, chaque enfant en résidence alternée compte pour une demi-part et chaque autre enfant en résidence permanente compte pour une part.
Lire aussi : les questions et témoignages sur le forum des Maternelles.
Photo : Flickr.
Attention FRAGILE
Je viens de m’inscrire sur ce site où je suis arrivé en cherchant des informations pour ma fille de 13 ans qui subit maintenant les conséquences de mon égoisme quand elle avait 20 mois.
Je m’explique. Elle est dépressive depuis depuis un an et a essayé de se suicider il y a peu de temps.
Quand elle avait 20 mois je me suis séparé de sa maman. Nous avions ensemble consulté un psy des enfants pour qu’il nous dise comment organiser le divorce pour notre fille. Il nous a expliqué que pour une enfant de cet âge elle devait vivre avec sa mère.
Il a avancé certains argumentsque je n’ai pas voulu accepter en disant que je m’étais toujours occupé autant que sa mère de notre fille. J’ai convaincu la maman d’accepter une garde partagée. A ce moment-là , les mises en garde des psys n’existaient pas encore car c’était pas légal ! Elle a accepté.
Il y a un mois je me retrouve aux urgences et je vois une pédopsy qui me demande en première question si ma fille a été séparée de sa mère de façon répétée ou prolongée dans ses premières années…. Pour elle, c’est la principale cause de dépression chez les adolescents.
Elle n’avait pas encore vu la maman et ma fille était dans le coma, elle ne savait donc rien de la garde partagée que j’avais exigée.
Ne voulant toujours pas l’admettre, j’ai aussitôt pris rendez-vous avec un psychologue libéral pour en parler. Il m’a confirmé que les séparations avec la mère même quand le père est un très bon papa peuvent avoir des conséquences graves notamment des dépressions à l’adolescence.
Je lui ai dit que j’avais vu des livres disant que le père était important. Il m’a dit que c’est vrai mais que la mère reste l’attachement des enfants jeunes….sauf dans moins de 1 % des cas quasiment toujours quand la mère ne s’implique pas dans la relation avec son bébé.
Je le reverrai avec ma fille, mais je m’en veux terriblement du choix que j’ai fait car pour moi, il y a dix ans, et de ce que j’ai fait subir à ma fille. Certes ce n’est paut-être pas la seule cause mais les 2 psys sans savoir qu’elle était en garde partagée ont dit spontanément la même chose.
Pour eux ce n’est pas systématique mais plus de la moitié des enfants séparés de leur mère présenteront des troubles psychiatriques à l’adolescence.
Alors oui, je dis qu’il faut se méfier car on n’a pas le droit de risquerà une chance sur deux que notre enfant souffre pour notre plaisir de les avoir tous les jours.
Je n’avais pas à ma disposition des infos qui auraient pu m’aider à faire un autre choix, vous vous les avez, alors par pitié pour vos enfants servez-vous en….car si votre enfant a des maladies à l’adolescence vous vous en voudrez toute votre vie.
Je comprends bien qu’une maman qui bat son enfant ne doit pas l’avoir mais ce n’est pas la majorité des mamans et puis je vois qu’il peut être d’autres solutions que 1 week-end sur deux car c’est trop long.
Voilà, désolé pour la longueur mais je pense que c’est important car quand on est un bon papa on a du … croire que notre enfant peut souffrir d’être avec nous car on se sépare de sa mère. Si quelqu’un connait des livres ou des sites sur ce problème de l’attachement et surtout sur les thérapies pour ceux qui ont des troubles qui en découlent, merci de me le dire.
Votre commentaire est très touchant. Je vous en remercie.
Il n’y a pas d’études sur l’impact de la garde alternée sur le développement des enfants et je doute qu’on puisse trancher : trop de facteurs entrent en jeu. Par exemple, ce n’est pas la même chose si les parents s’entendent bien ou s’ils profitent de la garde de l’enfant pour dire du mal de l’autre parent. Cette situation est, à mon avis, très dommageable pour l’enfant, même s’il est gardé par sa maman.
Il est très difficile de comparer la situation des enfants séparés qui sont gardés par la maman à ceux qui sont en résidence alternée : des enfants gardés par la maman peuvent souffrir de l’absence du père et avoir aussi des problèmes à l’adolescence. N’a-t-on pas assez écrit sur le manque du père (et de la « loi ») dans des familles monoparentales ?
Que dire des enfants dont les parents ne sont pas séparés mais se disputent tous les jours ?
A mon avis, très personnel, il ne faut pas culpabiliser, il y a toujours plusieurs facteurs et il n’est pas possible de généraliser et définir quelle est LA meilleure situation. Après tout, il y a d’autres adolescents dépressifs qui n’ont pas été séparés de leurs mères.
En tout cas, à votre place, j’aurais fait pareil…
Les enfants ont aussi une capacité étonnante de surmonter les difficultés et prendre la vie du bon côté, même si cela est moins vrai à l’adolescence…
Bon courage et bon rétablissment à votre fille !
J’ai oublié de vous parler du livre Psychologie du développement, qui contient une petite partie sur les études faites sur l’attachement et un grand chapitre sur l’adolescence.
J’en parle dans mes notes sur l’attachement :
http://www.leblogbebe.com/2007/01/lundi_psycho_le.html
et
http://www.leblogbebe.com/2007/01/lundi_pyscho_le.html
Voir aussi ce livre :
http://www.leblogbebe.com/2007/02/lattachement_du.html
Bonjour, un nouveau groupe de discussion sur la coparentalité : http://fr.groups.yahoo.com/group/coparentalite
Merci pour l’info, Eric !
Un nouveau site de petites annonces pour ceux qui recherchent un coparent : http://www.coparents.fr
Un site ouvert à tous!
Bonne chance.