Vous avez certainement dû tous apprendre l’histoire de la petite Emma, une histoire à la fois épouvantable et merveilleuse.
Epouvantable, tout d’abord, car le geste incompréhensible de la maman nous parait monstrueux même s’il est facile d’imaginer qu’elle devait se trouver dans un état de détresse absolue.
Mais l’histoire est merveilleuse aussi car elle a permis à Jean-Claude, retraité auvergnat plutôt anonyme, de montrer qu’il peut y avoir un héros en chacun de nous.
En effet, quand Jean-Claude a réussi, in extremis, à attraper un pied de la petite fille pour la sortir de l’eau, Emma ne respirait plus.
Jean-Claude n’avait suivi aucun cours de secourisme mais il avait vu « Les gestes qui sauvent » sur France 3 et s’en est souvenu. C’est ainsi qu’il a su ce qu’il devait faire et qu’il a pu ranimer le bébé.
Beaucoup de séries télé montrent des sauvetages spectaculaires mais bien éloignés de la réalité. Si l’impressionnante histoire d’Emma vous a donné envie d’être prêt à sauver votre prochain, je ne peux que vous en féliciter. Mais, même si cela a réussi dans ce cas précis, plutôt que de vous former avec la télévision, je vous recommande de contacter la Croix-Rouge ou la caserne de pompiers la plus proche afin d’y suivre un stage sérieux. La vie tient parfois à si peu…
En attendant, j’adresse toutes mes félicitations à Jean-Claude pour son sang-froid et son acte formidable !
Lire aussi : Bébé a avalé une pièce et s’étouffe. Que faire ?
Sécurité domestique : attention aux fenêtres
Le sauveteur sur deux roues
Parfois, il ne faut pas se poser de questions, il faut y aller, les événements dictent votre conduite ! Parti avec sa femme pour une sympathique balade à vélo, un beau dimanche de juillet, Kyle Fisher revenait en passant par