Taches de naissance, souvent bénignes et éphémères

Angiome1Dans les grosses bêtises qu’on entend à la naissance d’un bébé, il y en a une qui me fait rire aux larmes ou presque : « Oh ! Il a une tache de naissance ! Sa maman a eu envie de fraises… », le tout dit très sérieusement, avec l’air professoral indispensable. Pauvre jeune maman culpabilisée !…

Soyons clairs et nets : les envies alimentaires non satisfaites ne donnent pas de taches de naissance ! Les mamans qui ont envie de fraises en plein hiver devront trouver un autre argument… 🙂

Angiome2Les taches rosées ou franchement rouges que l’on voit à la naissance et qui sont plus visibles quand le bébé est énervé ou pleure, ce sont des angiomes du nouveau-né. Elles sont presque toujours bénignes et éphémères. Vous les verrez généralement pâlir et disparaître en quelques années.

Ces angiomes sont formés de minuscules vaisseaux sanguins anormalement dilatés. Cela témoigne seulement de l’immaturité du système sanguin du bébé et c’est extrêmement courant puisque ça concerne environ un bébé sur 10.

Si l’angiome est vraiment important ou s’il ne disparait pas, un dermatologue vous conseillera sur les soins à apporter. Attention ! Ici comme pour tous les traitements un peu lourds, ne vous lancez pas dans des traitements au laser ou autre opération chirurgicale sans avoir pris plusieurs avis ! J’ai trouvé sur le net et dans des magazines, beaucoup de conseils particulièrement stupides par leur généralisation ou par leur méconnaissance du sujet. Prudence, donc…

Lire aussi : Mattéo contre le naevus géant
Eczéma du nourrisson : une plaie dans tous les sens du terme…

Photos : juhabee & mapelc – Stock Xchng

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *