Depuis hier, nous avons donc le choix, en soldes, entre des maillots de bain, des débardeurs et des petites robes affriolantes. Mais cet optimisme estival se heurte encore à la réalité d’un temps capricieux : force est de constater que, sur plus de la moitié de la France, les températues – et la quantité des précipitations ! – sont plus prohes de celles du mois de mars que des températures normales pour un mois de juin.
J’imagine que les futures mamans qui n’e disposaient qu’une garde-robe d’été, ou les mamans de bébés nés au mois de mai ou de juin, dont le placard ne contenait que des bodies ou des combinaisons d’été, ont dû refaire les emplettes dans l’urgence. A condition qu’elles aient trouvé non pas chaussure à leur pied mais simplement des vêtements en accord avec le temps qu’il fait.
Bref, des petits pulls, des cardigans, voire des vestes et des pyjamas en velours pour les nouveau-nés. Or, rien qu’à la vue des mannequins dans les vitrines, on risquait d’avoir encore plus froid.
Voilà donc une autre idée, à mettre sur la liste des découvertes et idées à développer : une boutique qui ne présente pas ses collections en fonction du temps théorique pour la saison, mais aussi en fonction des aléas du temps réel, de plus en plus imprévisible. Car je dois dire que dans ma ville il a fait plus beau et plus chaud en octobre 2006 qu’en juin 2007. (Bon, j’avoue que Bébé n’a quand même pas eu besoin d’un nid d’ange, comme sur cette photo !).
Autrement dit, on aurait besoin de vêtements chauds et moins chauds en toute saison, car on ne sait plus de quoi demain sera fait !