Les aînés seraient plus intelligents que les cadets !

Fraterie_2 Plus exactement, les aînes auraient un meilleur QI que leurs jeunes frères ou soeurs. Et plus l’enfant a un rang élevé dans la fraterie, plus son QI baisse par rapport à celui de ses aînés. 

C’est le résultat d’une étude publiée par la revue Science, réalisée par une équipe norvégienne sur un échantillon de plus de 250 000 personnes.

Ce résultat est trop beau pour être vrai car l’ordre de naissance suit sagement l’ordre des scores aux tests de QI. Est-ce parce que les personnes étudiées étaient des militaires ?

Comme expliquer ce résultat ? Les chercheurs avancent l’hypothèse que les aînés serviraient de tuteurs aux cadets, ce qui les feraient acquérir plus de maturité et le sens des responsabilités. Une interprétation qui a besoin d’études plus approfondies sur la dynamique familiale pour pouvoir être vérifiée. Il est possible aussi que les aînés soient plus stimulés que les cadets.

Certes, l’écart constaté est petit (trois points maximum sur 100) mais suffisant, selon les chercheurs pour donner plus de chances aux aînés d’intégrer les meilleures écoles ! Certes, la méthodologie est discutable : les « cobayes » sont tous des militaires, et uniquement des hommes. Certes, les tests de QI ne mesurent pas l’intelligence dans sa complexité. Il n’empêche, ce résultat nous interpelle.

Avec une moyenne (d’un peu plus) de deux enfants par femme, peut-on dire que le QI des futures générations sera plus élevé ?

Lire aussi : l’article du New York Times (en anglais), celui de Cyberpresse et la note du blog Paris Texas.

Photo : Flickr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *