Le temps de la propreté (4)

Pot Voici d’autres conseils utiles pour avoir un Bébé sans couche.

Une fois que vous avez mis une culotte à Bébé, il ne faut plus revenir en arrière. Les débuts sont difficiles. Bébé peut pleurer et avoir peur de ces résidus qui sortent de son corps. C’est normal. Rassurez-le et tenez le coup. Tout passage est difficile mais une fois franchi, Bébé en sort grandi.

Si vous mettez un jour la couche, et un autre la culotte, ou si vous mettez la couche pour la crèche mais pas à la maison, ce sera la meilleure façon de rater cette étape ! Bébé n’y comprendra plus rien ! Il vaut mieux que vous en parliez avec les puéricultrices ou l’assistante maternelle pour que tout le monde participe à cet événement.

Pour mieux prévenir les accidents, il est important d’installer Bébé sur le pot à des heures régulières, en général après les repas ou avant de faire un trajet. Au début, même si cette pratique n’est pas efficace, elle aura au moins l’intérêt de familiariser Bébé avec le pot.

Pour pouvoir intervenir dans la minute au parc, prévoyez un pantalon facile à ouvrir ou une robe pour les petites filles.

A la maison, vous pouvez aussi essayer de laisser Bébé tout nu.

Mais surtout, lorsque vous décidez de franchir ce cap, vous aurez besoin de temps. Vous devez être disponible, prévoir du temps pour laver le sol, les draps, les habits de Bébé, les housses du canapé (car vous serez prévoyant(e) :-). C’est plus facile à faire en été, certes, mais le temps nécessaire reste quand même important.

Pensez aussi à la possibilité de faire un arrêt urgent si votre enfant manifeste des envies soudaines pendant un trajet.

Au début, il est probable que Bébé attendra la sieste pour faire caca dans la couche. C’est normal, et un jour cela va passer. Une constipation passagère est aussi normale.

Lire aussi : Le temps de la propreté (1), (2), (3).

Photo : Pot sur Baby-walz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *