Le syndrôme d’alcoolisation fœtale était déjà une raison amplement suffisante pour éviter toute prise d’alcool durant la grossesse. Pour les futures mamans qui auraient encore un doute sur les risques qu’elles feraient courir à leur bébé en buvant de l’alcool, l’actualité vient d’apporter un nouvel argument en faveur de l’abstention totale.
Le Pr Robert Sokol de la Wayne State University a étudié les différents toxiques ingérées par des femmes enceintes afin d’en mesurer les effets.
Il a ainsi étudié le tabac, l’alcool, mais aussi la cocaïne. Pour la future maman, la preuve n’était plus à faire quant à la nocivité. Mais pour le bébé ?…
« Plus encore que le tabac et la cocaïne, le fait de boire de l’alcool au cours des 9 mois de grossesse augmente considérablement le risque d’une très grande prématurité. »
Si la mère est âgée de plus de 30 ans, ils avancent même qu’il y a « une forte probabilité de très grande prématurité ». Pour mémoire, la très grande prématurité est une naissance avant 28 semaines d’aménorrhée. (source : Destination Santé via Yahoo)
Donc, si vous êtes enceinte, pas de tabac, pas d’alcool, pas de drogue, pas de viande crue, pas de charcuterie, pas de fromage au lait crû, pas de poisson à risque de haut taux en mercure (daurade, espadon, marlin ou thon)… Quelle liste !! Heureusement qu’il reste beaucoup de choses encore !
Lire aussi : La prise de poids de la future maman influe sur le foetus
La nicotine nuit au coeur de Bébé
Bonne nouvelle : les futures mamans peuvent manger des pommes et du poisson !
Bonjour et merci de l’écho apporté à notre information. Mais pour être tout à fait complet la source n’est pas « Destination Santé via Yahoo », mais « Destination Santé tout simplement.
Sur http://www.destinationsante.com
Cordialement,
Marc Gombeaud
Rédacteur en chef
Bonjour,
Merci pour votre précision.
J’ai voulu lier directement votre site mais je n’ai pas pu retrouver l’article repris sur Yahoo, ce qui explique ma mention.
Votre moteur de recherche ne retourne rien sur la requête « alcool grossesse » et la requête « alcool » seule donne trop de réponses pour que je puisse retrouver. Il aurait peut-être fallu y ajouter un classement par date.
Si vous avez le lien direct, je me ferais un plaisir de modifier mon billet.
Les particules des moteurs diesel dangereuses pour le fœtus
Les médias se sont souvent faits l’écho des alertes répétées des scientifiques sur le danger que représentent les particules fines rejetées par les moteurs diesel. Leur lutte a, en partie, été entendue puisque des filtres à particules ont été rendus…
Un bébé sur 500 victime de l’alcool à la naissance !
Sur ce blog, on vous a déjà souvent parlé du soin qu’une jeune femme doit apporter à son alimentation pendant sa grossesse. On sait qu’il faut éviter les cacahuètes mais que les pommes et le poisson sont permis. Plus surprenant,