Dans mon billet sur La Chaîne de l’Espoir, j’avais brièvement évoqué Médecins du Monde. Au regard des fantastiques actions qu’ils ont accomplies et qu’ils accomplissent toujours, ils méritaient amplement que j’y revienne plus longuement !
En 1979, Médecins sans Frontières se portait au secours des boat-people vietnamiens qui tentaient de fuir l’enfer. Bernard Kouchner, notre nouveau ministre des Affaires Etrangères et Européennes, et plusieurs autres entrèrent en désaccord sur la façon de procéder. De ce désaccord naquit Médecins du Monde.
Les années ont passé et le nombre de personnes à secourir n’ayant malheureusement pas diminué, Médecins du Monde étendit son action un peu partout sur la planète. En 1986, il ouvrit à Paris son tout premier CASO (Centre d’accueil, de soin et d’orientation gratuits) qui comprenait un centre de dépistage du VIH, gratuit, anonyme et volontaire.
Depuis, tant en France où 31 centres régionaux ont vu le jour, qu’à l’étranger, Médecins du Monde continue à secourir, soigner et écouter les personnes en détresse. Cela se fait souvent au péril de leur vie, la proximité des champs de bataille est souvent faible et les pays où les volontaires interviennent sont parfois très troublés.
Les enfants sont souvent les premières victimes des conflits, de la misère et des catastrophes naturelles, Médecins du Monde veille à leur bien-être et à leur santé, mais aussi à la possibilité de vivre une vie d’enfant (voir l’exemple du Libéria).
Médecins du Monde a besoin de vous pour continuer son œuvre, vous pouvez les aider en les soutenant financièrement ou en donnant de votre temps.
Lire aussi : Associations humanitaires (2) : Les Bébés du Cœur
La fente labiale et/ou palatine
Associations humanitaires (4) : Licadho
Le Cambodge et ses paysages de rêves, ses habitants chaleureux et son histoire douloureuse ont été l’objet de nombreux films. On oublie souvent que le peuple cambodgien souffre toujours et que les enfants y payent un très, très lourd tribut.
Pampers et Unicef luttent contre le tétanos
Encore une autre bonne action en cette fin d’année ! Contrairement à l’opération du nounours Boul de Boulanger, cette fois-ci, il ne s’agit pas d’acheter un ours pour en offrir un autre. Non, les bonnes actions se suivent et ne